03 44 85 84 81
Anne Baczyk Gossot
Ostéopathe
Pierrefonds
 
 
 
03 44 85 84 81
 
Anne Baczyk Gossot
Ostéopathe
Pierrefonds

Communiquer de façon positive (en famille et ailleurs)

14 Déc 2021 Mieux stresser - émotions

27 vues

Dans leur livre Les compétences psychosociales, Béatrice Lamboy, Rebecca Shankland et Marie-Odile Williamson estiment que communiquer de façon positive, c’est être capable d’avoir des comportements verbaux et non verbaux qui prennent soin des relations, même dans les situations difficiles. La communication positive évacue les mots blessants, l’agressivité, le système punition/ récompense et l’indifférence ainsi que l’évitement ou la fuite des discussions difficiles. Ces dernières manières de communiquer affectent les interlocuteurs qui peuvent être amenés à mettre en place des modes de protection (pseudo-indifférence, réactions agressives de protection, irritabilité, opposition, repli sur soi…).

En famille, la communication positive passe également par le fait de prendre davantage le temps pour écouter ce que les autres membres – en particulier les enfants – ressentent et vivent. Cela signifie voir au-delà de ce que les autres donnent à voir, considérer les comportements comme des fenêtres sur leur monde interne invisible.

Communiquer de façon positive nécessite de maîtriser plusieurs sous-compétences verbales (mots prononcés) et non verbales (attitudes). Béatrice Lamboy, Rebecca Shankland et Marie-Odile Williamson citent 5 sous-compétences de la communication positive que je résume dans cette affiche.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Les thématiques

Derniers articles

Site partenaire de Osteo2ls

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.