03 44 85 84 81
Anne Baczyk Gossot
Ostéopathe
Pierrefonds
 
 
 
03 44 85 84 81
 
Anne Baczyk Gossot
Ostéopathe
Pierrefonds

Le tummy time Pierrefonds & Senlis

06 Fév 2022 Autour des réflexes archaïques

32 vues

Ostéopathe à Pierrefonds et Senlis, formée en intégration de réflexes archaïques,

frein de langue restrictif et Tumy Time.

N'hésitez pas à prendre contact avec moi.

Qu’est-ce que le tummy time ?

Le tummy time est un terme anglo-saxon qui signifie « temps sur le ventre ».

Depuis les nouvelles recommandations de couchage dorsal et le matériel de puériculture qui maintiennent nos bébés sur le dos, il est important de proposer à nos bébés d'autres positions telles que sur le côté ou le ventre, afin d’enrichir les limites de leur schéma corporel, de développer leur motricité, et de prévenir le syndrome de la « tête plate », entre autres. La position ventrale et le côté peuvent être initiées dès la maternité lors des phases d’éveil de votre bébé.

 

 

Pourquoi et comment pratiquer le tummy time ?

Le tummy time se pratique toujours en phase d'éveil.

Il permet non seulement de développer la motricité et de renforcer les muscles du cou, du haut du dos et des fesses mais également de prévenir le syndrome de la tête plate en limitant l'appui sur la boîte crânienne, le temps d’appui et en sollicitant les muscles sous occipitaux. Votre bébé horizontalisera son regard. Il va petit à petit pouvoir alterner ses appuis. C’est un excellent exercice pour symétriser les mouvements de rotation de tête et des membres supérieurs.

Mais ce n’est pas tout, cela donnera de nouvelles informations sensorielles et aidera votre bébé à sentir les limites de son corps. Votre bébé apprendra ainsi à repousser le sol en ouvrant ses mains.

 

 

Tummy Time : Théorie du nerf vague

En 1992, Stephen Porges explique comment le système parasympatique est régulé par des stimuli internes et externes. Sa théorie du nerf vague montre l'engagement social chez les mammifères améliore leur sécurité intérieure, leur capacité à rester calme et à s'engager dans des activités quotidiennes. Chez les bébés, ce système parasympatique est vulnérable et immature. Cela peut donc affecter la capacité du bébé à être calme, à être à l'aise dans différentes positions, à intéragir avec son environnement (bond) et causer des perturbations gastro-intestinales.

 

 

Combien de temps pratiquer le tummy time ?

Il n'y a pas de bon timing journalier.

Votre bébé naît avec un rachis hypotonique et des membres hypertoniques. Plus votre bébé est jeune, moins il sera endurant sur le ventre. Votre bébé restera au départ quelques secondes puis au fur et à mesure quelques minutes.

Respectez la fatigue et la tolérance de votre bébé à cette nouvelle position. S'il présente des signes de fatigue ou d'agacement, vous pouvez le placer sur le côté. Ainsi, il pourra s'enrouler, se regrouper (afin d’amorcer les retournements) et manipuler des objets. L’arrière de sa tête (occipital) ne sera pas en appui et préviendra l’apparition de la tête plate (plagiocéphalie/brachycéphalie).

  • Tapis de jeu, couverture ...
  • Bébé sur le dos
  • Chercher un contact les yeux dans les yeux en le regardant et avec la voix
  • Rouler bébé du dos vers le ventre par les hanches
  • Chanter, l'appeler, jouer ..., garder l'engagement social du bébé
  • Remettre le bébé sur le dos quand il vous signifie qu'il en a assez en coinçant un bras sous sa poitrine
  • BRAVO

 

Une session de Tummy Time : bébé 6 semaines

video-play-icon
Hqdefault
video-play-icon
Hqdefault

Tummy Time : difficultés pour le bébé

Torticolis, plagiocéphalie

Frein de la langue restrictif

Manque de tonus

Très sensible au son ou au mouvement

Tensions dans la nuque ou dans le dos

 

 

QUESTIONS LES PLUS FRÉQUENTES

Mon bébé n'aime pas être sur le ventre.

FAUX : Tous les bébés acceptent la position sur le ventre.

Néanmoins comme dit précédemment, chaque bébé à une relative endurance et tolérance. Pas besoin de leur faire un entraînement sportif. Si votre bébé s'agace ou pleure, placez-le sur le côté, il se peut qu’il soit simplement fatigué.

Attention tout de même, certains bébés ont un inconfort digestif (coliques, RGO, régurgitations.), dans ce cas, vous pouvez lui proposer la position ventrale en déclive (sur un coussin d'allaitement, une serviette roulée, etc.). L'inclinaison limitera ces désagréments. Avec le temps, vous pourrez diminuer cette inclinaison et mettre votre bébé sur un plan horizontal.

Mon bébé n’aime pas quand je lui tourne la tête d’un côté.

Peut-être a-t-il un côté préférentiel ? Un torticolis ? Parlez-en à votre médecin/pédiatre et/ou consultez un kinésithérapeute ou thérapeute manuel.
 

 

 

Sources :


Lire les commentaires (0)

Articles similaires

Les thématiques

Derniers articles

Site partenaire de Osteo2ls

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.