Senlis

03 65 98 05 07

Pierrefonds

03 44 85 84 81

Hic & Nunc
By Anne Baczyk Gossot
Pierrefonds & Senlis

Senlis

03 65 98 05 07

 

Pierrefonds

03 44 85 84 81

 
 
 
Hic & Nunc
By Anne Baczyk Gossot
Pierrefonds & Senlis

Le principe hogrammique

Concepts

Le principe hologrammique

Penser globalement, agir localement

"Toutes choses étant causées et causantes, aidées et aidantes (...), je tiens impossible de connaitre les parties sans connaitre le tout, non plus que de connaitre le tout sans connaitre particulièrement les parties. "  PASCAL

"Il y a un vice dans notre façon de penser. Plus les connaissances s'accumulent, moins le monde devient compréhensible (...). Ce qui nous manque le plus,  ce n'est pas la connaissance de ce que nous ignorons, mais l'aptitude à penser ce que nous savons. Il s'agit de tenter une connaissance de la connaissance de "réorganiser notre système mental pour réapprendre à apprendre.

Contrairement à l'opinion courante, la connaissance progresse en intégrant en elle la certitude, non en l'exorcisant.

Il ne faut pas appréhender les phénomènes en termes de causalité linéaire, tout acte rejaillit sur les conditions qui l' ont produit. " Edgar Morin

 

C'est la boucle récursive qui structure toute son oeuvre: la structure vivante produit des fonctions qui produisent la structure ... Chaque organe contribue à organiser l'organe qui contribue à son organisation.

Il définit ainsi le principe "hologrammique" - très taoïste: " dans l'organisation complexe, la partie est dans  le tout et le tout est dans la partie."

 

Il existe une capacité des systèmes à s'auto-organiser.


Articles similaires

Votre espace conseils

Contact

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Osteo2ls

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.