03 44 85 84 81

03 65 98 05 07

03 44 85 84 81
 
 

03 65 98 05 07

 

Prévenir et soigner les douleurs avec des interventions non médicamenteuses

Ostéopathie

8e congrès ICEPSe-CONFERENCE 24-25 NOVEMBRE 2020 E-iceps

La Stratégie Nationale de Santé 2018 – 2022 (Ministère des Solidarités et de la Santé) souhaite «soutenir le développement et encourager l’évaluation des interventions non médicamenteuses (INM)» (p.48).

DEFINITION DES INM

« Une Intervention Non Médicamenteuse (INM) est une intervention non invasive et non pharmacologique sur la santé humaine fondée sur la science. Elle vise à prévenir, soigner ou guérir un problème de santé.
Elle se matérialise sous la forme d’un produit, d’une méthode, d’un programme ou d’un service dont le contenu doit être connu de l’usager. Elle est reliée à des mécanismes biologiques et/ou des processus psychologiques identifiés. Elle fait l’objet d’études d’efficacité. Elle a un impact observable sur des indicateurs de santé, de qualité de vie, comportementaux et socioéconomiques. Sa mise en œuvre nécessite des compétences relationnelles, communicationnelles et éthiques. » (CEPS Platform, 2017)

 

Un congrès scientifique international réunit tous les acteurs

de cet écosystème depuis 2011, l’ iCEPS Conference 2020.

 

Cet événement permet de faire connaître les dernières recherches sur les INM, de diffuser les bonnes pratiques, de partager les méthodes d’évaluation, de rencontrer les principaux acteurs du secteur, de partager les réussites d’intégration dans les systèmes nationaux de santé et de découvrir les dernières innovations.

La science et la recherche interventionnelle font des interventions non médicamenteuses (INM) des solutions incontournables pour prévenir, soigner ou guérir des problèmes de santé.

En prévention, elles diminuent les risques de maladie et modifient les comportements de santé. Dans le soin, elles atténuent des symptômes, renforcent l’état de santé et améliorent la qualité de vie.

En thérapie, elles complètent les traitements biologiques. Elles font partie intégrante des parcours de santé personnalisés et intégrés.

 

Le congrès scientifique international iCEPS permet de :
– faire connaître les INM pertinentes et éprouvées par la science contre la douleur,
– partager les preuves d’efficacité, d’innocuité et de coûts/efficacité,
– mieux comprendre leurs mécanismes d’action,
– diffuser les pratiques professionnelles fondées sur la science,
– discuter des méthodes d’évaluation et de surveillance,
– faciliter l’intégration des INM antalgiques ou analgésiques pertinentes dans les parcours de soins, de santé et de vie.

 

Le programme entier

 

Dont :

Introduction aux sciences médicales par L’HERMITE Pierre-Luc Ostéopathe et juriste

Evaluation de l’impact d’une prise en charge ostéopathique en entreprise sur les arrêts de travail et la qualité de vie des salariés souffrant de lombalgie

L’examen postural dans la prise en charge des douleurs ostéo-articulaires et musculosquelettiques

L’axe cerveau intestin, inflammation et microbiome, une clé dans les douleurs réfractaires ?

Perceptions des thérapeutes de médecine complémentaire quant à leur rôle dans le système de santé suisse: une étude qualitative.

Douleur et fatigue chez les patients en cancérologie. Les INM dans les soins de support

Regards croisés : Les INM dans la douleur en cancérologie

Les INM pour le traitement du syndrome de l’intestin irritable : résultats préliminaires d’une revue systématique

Apport de la méditation pleine présence sur le vécu du confinement lié à la pandémie COVID 19

La douleur au cœur des maladies chroniques : un argument central pour développer la médecine intégrative et son enseignement

 

Une belle avancée vers un parcours de soins plus intégratif ! 
 


Articles similaires

Votre espace conseils

Contact

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Osteo2ls

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.