03 44 85 84 81

03 65 98 05 07

03 44 85 84 81
 
 

03 65 98 05 07

 

Ateliers réflexes ponctuels

La consultation d'ostéopathie avec Anne Baczyk-Gossot

Tout d'abord, faisons connaissance !

Déroulement de la séance

Il est intéressant pour les nouveaux patients de connaître le déroulement d'une consultation d'ostéopathie ou de réflexes.

Lors d'une séance d'ostéopathie

1. Tout d'abord faisons connaissance

Je vais vous poser un certain nombre de questions pour constituer votre dossier, avec vos coordonnées, le motif de la consultation, vos antécédents médicaux et traumatiques. Je vous suggère d'ailleurs de m'apporter vos imageries médicales et autres examens.

Je vous poserai beaucoup de question afin d'avoir, pour vous soigner au mieux, une vue la plus globale possible de votre vécu, et de mettre en lien des problèmes qui ont l'air parfois bien éloignés.

Cet échange permet de faire le lien entre les potentiels causes de vos douleurs et les situations de votre vie quotidienne (mauvaise posture au travail, déménagements, chutes mineures…) et d’autres situations plus exceptionnelles et néanmoins traumatisantes (accidents, fractures, entorses, opérations, maladies, deuils…).
 
Il est important que le patient s’inscrive dans une transparence en relatant sa situation et communique les différents résultats d’examens pouvant éclairer l’ostéopathe (radios, IRM, scanner, échographie, prise de sang…).
 
Cette relation de causes à effets permet d’orienter l’ostéopathe sur l’impact dans le corps.
 
2. Je vous examine
Celui-ci s’effectue idéalement en sous-vêtements (ou prévoir des vêtements souples et près du corps). L’ostéopathe évalue votre statique debout. Puis effectue des tests assis et allongé afin d’évaluer visiblement et manuellement les différentes parties du corps et de trouver les zones de moindre mobilité à traiter.
Je vous demanderai de vous mettre en sous-vêtements (sans bijoux ni montre). La peau révèle aussi de son côté beaucoup d'indications à qui sait la lire et "dialoguer" avec... je réaliserai un examen où vous serez d'abord debout (bilan postural), puis assis et enfin allongé. J'associerai une palpation fine à certains mouvements simples que je vous demanderai d'exécuter. 
 
3. Je vous soigne
 
Le traitement repose sur des techniques manuelles. L’ostéopathe adapte son traitement en fonction des besoins structurels (articulaires, musculaires), tissulaires dit « fasiciae» (viscéraux, crâniens).

Après avoir déterminé la cause de votre trouble fonctionnel, si ce dernier entre dans mon champ de compétences, j'interviens avec les mains, directement sur la structure en question et aussi sur les structures interdépendantes.

Avec la volonté d'aller au plus proche de la cause, après avoir hiérarchisé toutes les dysfonctions trouvées à l'examen clinique, j'établirai une méthodologie de travail et, par des techniques les plus douces possibles, en position assise et allongée, je lèverai les blocages corporels pour redonner à votre organisme retour, cohérence et maintien de son équilibre de fonctionnement.

4. La synthèse
 
En fin de consultation, l’ostéopathe dresse avec vous un bilan des soins prodigués et vous informe des ressentis potentiels post séance. Il peut vous recommander des gestes et postures pouvant améliorer votre posture et votre dynamique corporelle et/ou dans certains cas vous orienter vers un thérapeute complémentaire. En ostéopathie, une à deux séances sont conseillées par an.

Des techniques douces

Les techniques que j’utilise sont douces et se différencient des techniques manipulatives traditionnelles. Elles sont mises en place avec un minimum de tension, sont extrêmement précises, confortables et sécurisées.

J'interviens sur les troubles fonctionnels d’origine mécanique et réversible mais de manière structurelle, mécaniste, à l'écoute du tissu.

L’ostéopathie prend en compte les symptômes physiques, mais aussi l'environnement et l'état de santé général du patient. Les techniques sont adaptées en fonction de l'âge et des éventuelles contre-indications. 

On ne pratique pas les mêmes techniques pour un sportif de haut niveau que sur un sénior ou un nourrisson, qui ne serait pas en mesure de recevoir le même type d'information.

Quelle fréquence ?

Beaucoup de problèmes peuvent se régler en 1 ou 2 séances. Mais même si les symptômes ont disparu, l'ostéopathie est une approche qui se veut aussi idéalement préventive. C'est pourquoi un suivi, puis
1 ou 2 séances par an ou à chaque saison, ne sont ensuite pas superflus si l'on veut optimiser son fonctionnement, éviter d'accumuler les compensations, et éviter au maximum la survenue des douleurs aiguës tout comme la persistance, le retour ou l'aggravation des problèmes chroniques. 

"Beaucoup de personnes entretiennent mieux leur voiture que leur corps. Elles trouvent normal l'entretien chez le garagiste et les visites de contrôles, mais attendent la "panne" pour s'occuper d'elles. Prenez soin de vous par un suivi régulier afin de ne pas accumuler tensions, blocages, et éviter l'usure prématurée et le dépannage d'urgence...

Lors d'une séance réflexe

1. Je vous pose des questions
 
Nous déterminons ensemble un objectif à atteindre dans le domaine qui vous motive. Celui-ci doit être clair, réaliste, réalisable, mesurable dans le temps et doit apporter une amélioration à la situation actuelle (ex : réussir un examen, être organisé, aller au bout des choses, apaiser son rythme de vie…).
 
2. Je vous examine
 
Un bilan complet de vos réflexe (une quarantaine) est effectué dans une tenue souple et confortable. Le but est de repérer les réflexes immatures dans le schème moteur quotidien et qui parasite l’atteinte de votre objectif.
 
3. Le traitement

Le remodelage consiste à travailler sur l’intégration d’un ou des réflexes immatures selon différents protocoles : techniques de remodelages isométriques, mouvements et séquences rythmés, auto-remodelages, jeux et activités, exercices de renforcements musculaires et posturaux, Brain Gym...

4. La synthèse
 
En fin de séance, vous repartez chez vous avec un programme d’exercices adaptés à votre objectif pour pérenniser le progrès réalisé en séance et gagner en autonomie en seulement 5 à 10 minutes de pratique par jour. Selon votre intégration, prévoyez en moyenne 3 à 5 séances.
 
 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Osteo2ls

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.