Anne Baczyk Gossot
 
Ostéopathe à Pierrefonds
Anne Baczyk Gossot
 
Ostéopathe à Pierrefonds

Colorful Agency

Agence de création graphique

L'ostéopathie pour les ados à Pierrefonds

 

60 % des consultations en ostéopathie pédiatrique ont une composante émotionnelle.

 

 

Votre adolescent a mal partout ?

Il ou elle dort mal ?

Il ou elle est très nerveux-(se), stressé-(e), renfermé-(e) ?

Il ou elle a mal au dos, se tient mal ? Elle a mal au ventre, au dos, à la tête lors de ses règles ?

Il ou elle porte ou va porter un appareil dentaire ?
L’enfant qui devient adolescent fait face à de nombreux changements : physiques, hormonaux, psychologiques, émotionnels. C’est un passage obligé qui ne se fait pas toujours en douceur ni sans douleur !
N’hésitez pas à consulter votre médecin en cas d’inquiétude sur sa croissance ou son comportement.

L’Ostéopathe Pédiatrique permet à votre adolescent de se réconcilier avec son corps.

Il lui explique comment son corps change mécaniquement et comment accompagner au mieux ces changements.

L’Ostéopathie est alors d’un grand recours pour ces jeunes en devenir !
C’est aussi un moment très important de leur croissance avec des changements très rapides et le risque de voir apparaître des déviations ou déformations de la colonne vertébrale comme une scoliose ou une cyphose.

C’est le début des examens comme le brevet, le BAC, sources de stress important avec beaucoup de pression à l’école. Au sein du collège et du lycée, c’est le risque de subir du harcèlement scolaire source de grande tension physique.

L’Ostéopathe Pédiatrique écoute, pose des questions sur le corps, respecte les limites de l’adolescent.

Il lui explique l’importance d’être attentif à sa posture et n’hésite pas à contacter le médecin, le podologue ou le kinésithérapeute afin de l’aider au mieux.

L’adolescent réagit souvent très fort aux mobilisations ostéopathiques et peut être très fatigué le soir même.

Les parents sont présents lors de la première consultation, ils peuvent rester pendant les consultations suivantes avec l’accord de l’adolescent.


Voici quelques exemples de prise en charge, votre adolescent :

  • Se tient mal ? Il est assis de travers, une jambe sous une fesse, il est toujours penché en avant, il est tordu lorsqu’il écrit ? Bien souvent, ça ne lui pose aucun problème ! Il s’agit d’une attitude posturale spontanément réversible lorsqu’on lui demande de se redresser. Mais il peut arriver que cette position se fixe dans le temps et entraîne une vraie déformation de la colonne difficilement réversible et visible à la radio. L’Ostéopathe Pédiatrique examine et teste debout, assis, allongé la colonne vertébrale, le bassin, le cou. Il mobilise les zones en restriction de mobilité afin de rendre à la colonne toute sa mobilité. Il stimule le système nerveux en lien avec le redressement et l’éveil. Il suit régulièrement sa croissance à l’affût de la moindre déformation, n’hésite pas à contacter le médecin, l’orthopédiste, le kinésithérapeute ou le podologue.
     
  • A mal ? Aux jambes, aux genoux, au dos, à la tête, au ventre, il fait beaucoup de sport ou pas du tout ? Pendant la scolarité, les adolescents sont beaucoup assis alors qu’ils auraient besoin de bouger pour que leur musculature se développe au même rythme que leur squelette. Ils sont souvent sur les écrans ou leur téléphone dans de mauvaises positions pendant de longs moments… Certains ne font plus de sport ou au contraire font du sport à haut niveau ou avec beaucoup de contraintes mécaniques ou traumatiques (rugby, foot, basket, …).
    L’Ostéopathe Pédiatrique mobilise les articulations qui ne bougent pas assez, stimule le redressement et l’éveil tout en explorant les différentes solutions pour changer les mauvaises habitudes avec l’adolescent !

     
  • A mal pendant ses règles ? Elle a mal au ventre, au dos, à la tête ? Ses douleurs sont à prendre au sérieux car elles peuvent être très invalidantes. N’hésitez pas à en parler avec votre médecin traitant. Il existe depuis peu une consultation dédiée aux jeunes filles, totalement remboursée !
    L’Ostéopathe Pédiatrique teste la mobilité du bassin, du périnée, de l’utérus par rapport aux autres viscères, des ligaments d’attache de l’utérus, de la vessie. Il mobilise les zones en restriction de mobilité et cherche à équilibrer le système neuroendocrinien pour améliorer le fonctionnement hormonal.

     
  • A un appareil dentaire ? il ou elle porte des bagues, un écarteur, des gouttières ? Il est très intéressant de commencer l’ostéopathie avant les empreintes car il est déjà possible d’améliorer l’ouverture du palais, l’occlusion (le contact des dents) avant le port d’un appareil. L’Ostéopathe Pédiatrique collabore avec l’orthodontiste, le stomatologue, l’orthophoniste spécialisée en rééducation linguale et respiratoire. Il assouplit les maxillaires, la mandibule, mobilise les ATM (articulation temporo-mandibulaire). Il mobilise les cervicales, améliore la posture générale du dos et vérifie qu’il n’y a pas d’autres capteurs proprioceptifs qui dysfonctionnent (vue, pieds, articulation du corps). Il accompagne l’adolescent tout au long du traitement orthodontique.
     

OSTEOPATHIE & ORTHODONTIE


Avant le traitement orthodontique

Agir précocement, de concert avec les orthodontistes, est important. Il faut éliminer les déséquilibres, et ainsi rétablir l'harmonie du crâne et du corps, pour permettre le bon développement de la mâchoire.

Le crâne subit un grand nombre de contraintes: dans le ventre de la mère, lors de l'accouchement, selon les habitudes de couchage, en fonction des chutes, de l'utilisation d'une sucette ou de la succion du pouce etc...

Ceci vient perturber son fonctionnement.

L'approche ostéopathique manuelle, utilisant la capacité malléable du crâne, permet un meilleur fonctionnement et le prévention des déformations.

Préparer le patient avant le traitement orthodontique

Lors de la croissance, la mastication, la phonation, la succion et la déglutition déterminent la forme du crâne. Structures et fonctions doivent donc être vérifiées et traitées au plus tôt.

L'ostéopathe rééquilibre la colonne. Il permet une bonne mobilité de la tête et du cou. Les tensions musculaires, néfastes au développement et au travail orthodontique, sont supprimées, une bonne croissance est alors possible.


Préparer le patient avant le traitement orthodontique

L'appareil orthodontique prend appui sur les structures du crâne pour faire levier sur la mâchoire et les dents.

L'articulation de la mâchoire joue un rôle important dans la posture, de même que les yeux, les pieds et l'oreille interne la manière dont les dents s'emboitent, et donc la position de la mâchoire inférieure,  a des conséquences sur le reste du corps par le biais des chaines musculaires.

Il est important que le patient s'adapte au changement provoqué par ce travail orthodontique, c'est pourquoi l'ostéopathie va vérifier cette capacité d'adaptation. L'ostépathie permettra donc de soulager les contraintes de voisinage 'neuro-musculaire, myofascial, articulaire). Il s'ensuit une diminution ou une disparition des symptômes qui peuvent être liés au traitement orthodontique: maux de tête et de dos, vertiges, troubles visuels et ORL, difficulté de concentration, modification de l'humeur...


Après le traitement orthodontique

L'ostéopathie permet de maintenir l'équilibre du corps et de stabiliser le traitement orthodontique.

(source: ostéopathes de France)

 

 

 

Site partenaire de Osteo2ls

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.