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Fonctionnement des réflexes archaïques

Fonctionnement des réflexes archaïques (RA)

Les réflexes archaïques ou primaires sont des mouvements automatiques, involontaires que l'on observe chez le nouveau-né en réaction à des stimulations sensorielles spécifiques.

Par exemple lorsqu'on caresse la paume de la main d'un bébé en y plaçant un doigt, il l'agrippe automatiquement. C'est le réflexe d'agrippement. 

La plupart des réflexes archaïques émergent in-utéro, maturent pendant la naissance et s’intègrent au schéma moteur de l'enfant durant la première année de vie.

Durant ces différentes phases les réflexes sont actifs, donc observables.

Les réflexes se développent selon les lois naturelles de l’espèce humaine. Ils sont le signe d’un développement moteur harmonieux.

À la naissance, environ 100 milliards de neurones sont présents mais ne sont pas encore connectés les uns aux autres. Chaque neurone peut établir jusqu’à 10 000 connexions.

Celles-ci s’établissent grâce à la répétition naturelle et spontanée de séquences de mouvements réflexes du corps. Les fibres nerveuses vont pouvoir se développer pour former un réseau de communication entre toutes les parties du système nerveux.

​C'est l'activité motrice primaire de l’enfant qui permet le développement sensori-moteur et cérébral  qui à son tour, devient la fondation pour ses futurs mouvements intentionnels, son apprentissage et enfin son développement intellectuel et émotionnel.

Cette intégration progressive des réflexes primaires au schéma moteur, va contribuer à la myélinisation du réseau neural et développer les connexions vers les parties supérieures du cerveau.

​L’enfant va peu à peu pouvoir contrôler sa tête et renforcer son tonus musculaire ce qui est nécessaire à son développement moteur. Il va ainsi apprendre à coordonner ses gestes et trouver un équilibre postural.

​Dans les phases suivantes le développement émotionnel et intellectuel vont alors pouvoir se faire.

Toutes ces étapes vont lui permettre d’accéder à un état de sécurité intérieure, de développer sa confiance, sa capacité à s'adapter et à faire des choix. 

L’enfant accède ainsi à toutes ses ressources, lui permettant d’atteindre son plein potentiel d’apprentissage.

Les différents réflexes archaïques

Il existe différentes classifications des réflexes archaïques.

Nous retiendrons celles du Dr Masgutova développées dans son programme MNRI®.

La classification des réflexes :

  • selon la complexité du schéma moteur :

    • les réflexes simples ​(action unique ou réponse unidirectionnelle)

    • les réflexes complexes (réponses multi-actions)

  • selo​n la réponse et le circuit neurophysiologique emprunté :

    • Dynamiques (réponse motrice active)

    • Posturaux ((statique ou réponse posturale)

  • selon les parties du corps impliquées  :

    • centraux (exigent le mouvement de tout le corps)​

    • périphériques (activent d'abord les membres)

Réflexes archaïques et développement cérébral

Unde Rufinus ea tempestate praefectus praetorio ad discrimen trusus est ultimum. ire enim ipse compellebatur ad militem, quem exagitabat inopia simul et feritas, et alioqui coalito more in ordinarias dignitates asperum semper et saevum, ut satisfaceret atque monstraret, quam ob causam annonae.

En résumé

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