En moins de 60 ans, notre nutrition a profondément changé :
une alimentation urbaine moderne déséquilibrée allant de pair avec des rythmes de vie stressants et sédentaires a conduit à la détérioration de notre santé et à l’émergence de maladies dites de “civilisation” (obésité, diabète, cancers, maladies cardio-vasculaires, dépression, Alzheimer).
Aujourd’hui, nous avons des certitudes sur les conséquences d’une alimentation inadaptée sur notre bien-être physique et psychique, mais cela va plus loin car la santé de notre planète est aussi en danger à cause de nos choix alimentaires.
Une prise de conscience de ces risques existe depuis plusieurs années. Il est temps d’amorcer les changements vers une alimentation santé durable, respectueuse de notre santé et de celle de notre environnement.
C’est pourquoi il est important de savoir bien choisir et utiliser les aliments pour prévenir les maladies, traiter de nombreuses problématiques de santé (comme le surpoids, les troubles digestifs, les intolérances alimentaires, le pré-diabète, les troubles de l’humeur) et protéger notre planète. Notre santé et l’avenir de notre environnement en dépendent.
Un bilan approfondi : 60 minutes
La première consultation de micronutrition permet d’établir un bilan approfondi de votre état et d’identifier l’origine des perturbations de votre santé. Cette consultation est la pierre angulaire de toute prise en charge en micronutrition et constitue la base de vos consultations ultérieures (suivi ou coaching).
Avant notre rendez-vous, je vous soumettrai des questionnaires (sur vos habitudes alimentaires, votre état de santé, vos antécédents) à remplir chez vous et à me retourner par e-mail. Ils constituent une base pour notre entretien.
Lors de cette première consultation, nous reprendrons les questionnaires pour les compléter en prenant en compte les différents paramètres personnels tels que les symptômes, le mode de vie (activité physique, stress, sommeil, état émotionnel), les habitudes alimentaires, la situation (grossesse, sportif, ménopause …).
Une analyse exhaustive mettra en évidence les troubles évoqués ou ignorés.
Elle permettra de mieux comprendre votre fonctionnement, les répercussions des aliments consommés sur votre métabolisme unique et déterminer vos besoins.
Nous mettrons en place ensemble des ajustements alimentaires, si besoin des compléments micronutritionnels adaptés (magnésium, chrome, calcium, oméga 3, probiotiques …) et des conseils d’hygiène de vie (gestion du stress, activité physique…).
Au cours des consultations de suivi, nous évaluerons les effets du protocole (nutritionnel, micronutritionnel et modifications de votre hygiène de vie) sur vos problématiques de santé.
Cette consultation permettra de discuter de vos progrès, répondre aux questions que vous vous posez, de faire un point sur les difficultés de mise en place du programme et de les contourner, sur les blocages éventuels, les nouvelles stratégies à explorer pour d’autres problématiques …
Dans le cas de la prise en charge du surpoids, des stratégies de rééquilibrage vont être mises en place sur plusieurs mois et le suivi se fera tous les 15 jours pendant une période de 3 mois au moins, en fonction de votre surcharge pondérale. Le but est de mincir lentement, évitant ainsi de porter atteinte à votre organisme. La perte de poids se fera en corrigeant certaines carences en micronutriments à l’origine des blocages, en adoptant les bonnes attitudes de vie et alimentaires pour mincir sans frustration, retrouver votre énergie et surtout ne pas reprendre de kilos.