Je construis ma boite à outils au fil de mes expériences et formations. Ces techniques psycho-corporelles se doivent d’être orientées solution, simples et rapides à mettre en place tant dans la vie personnelle que professionnelle. Elles me permettent de vous proposer une approche globale pour permettre à chacun d’apprendre, d’évoluer, de réussir avec ses pensées, son corps et ses émotions.
L’Éducation Kinesthésique est une approche éducative qui utilise des mouvements et des activités motrices et artistiques pour développer notre potentiel. Le terme Brain Gym lui, désigne un ensemble de 26 mouvements : les activités de Brain Gym.
Ces activités ont été conçues au début des années 1980 par Paul DENNISON, dans le but d’aider adultes et enfants à accéder plus facilement à l’apprentissage et à améliorer leurs performances.
Une série de mouvements simples qui produisent une réelle stimulation de l’activité cérébrale, permettant d’entraîner et d’améliorer son potentiel d’apprentissage.
Méthode mise au point par le Professeur Paul Dennisson aux Etats-Unis.
"Le mouvement est la clé de l'apprentissage."
Méthode par l’intégration sensorielle et motrice des réflexes archaïques. Elle permet de comprendre l’impact de nos réflexes sur notre posture, nos fonctions cognitives et la gestion de nos émotions. L’intégration des réflexes est soutenue par des exercices ludiques à faire en séance et à la maison entre chaque rendez-vous.
Une approche qui permet d’intégrer les réflexes archaïques par un ensemble de mouvements rythmiques, calqués sur les mouvements spontanés des bébés et jeunes enfants au cours de leur développement moteur.Cette méthode a été mise au point par le Dr Harald BLOMBERG, médecin psychiatre suédois.
Des exercices évolutifs de complexité variée, utilisant le rythme comme essence de la pratique, effectués avec des petits sacs, des balles rebondissantes et parfois une planche d’équilibre.
Ces exercices stimulent les fonctions attentionnelles visuelles et auditives, l’endurance, l’effort, la concentration et la coordination.
Méthode mise au point par Bill Hubert, instituteur américain.
Effets et bienfaits de Bal-A-Vis-X
La pratique régulière de Bal-A-Vis-X, par la stimulation conjointe et répétée de l’équilibre, du rythme, de l’audition, de l’attention (auditive et visuelle), du suivi oculaire, de la coordination des membres entre eux et avec les yeux, va favoriser le développement neuronal et l’intégration progressive de nouveaux circuits permettant une collaboration corps-cerveau plus harmonieuse.
Le plaisir de se dépasser, et l’état de sérénité quand la maîtrise permet la durée dans les exercices, vont amplifier le processus.
De là viendra un meilleur fonctionnement, tant physique que cognitif et émotionnel.
On a pu constater des améliorations
L’apprenant devient lui-même enseignant d’un moins avancé, ce qui stimule les deux.
Définition selon la Fédération Nationale de
Le yoga du son est l’ensemble des techniques vocales et sonores conduisant à l’unité et à la connaissance de soi. Véritable art de la voix et du chant sacré, son but est spirituel et thérapeutique. Il amène le pratiquant au bien-être du corps et de l’esprit dans un processus d’élargissement de la Conscience. Par son approche universelle et non dogmatique, cette expérience des chants sacrés de toutes les traditions spirituelles favorise l’ouverture culturelle, la compréhension et l’harmonie entre les hommes et la société
C’est par la profonde perception de mon corps - qui bouge, qui danse, qui chante, qui se repose, qui médite - que je ne suis plus dans l’idée "de faire", dans l’idée de "réussir", dans l’illusion de ressentir, dans l’illusion de me connaître.
Alors, se rencontrer vraiment, s’installer dans sa puissance tranquille, dans la confiance, être en relation avec soi-même et avec les êtres vivants qui nous entourent devient enfin possible.