Coaching : trouver son ikigaï


Ikigai :
le sens,
la raison de se lever
tous les matins

Faire ce que l'on aime, être payé pour le faire et utiliser ses talents pour contribuer à rendre le monde meilleur.

peut se traduire par le sens,

la raison d’être,

de se lever le matin,

ce qui vous donne la joie de vivre.

 

Le sens que nous donnons à nos actions, la raison pour laquelle nous les faisons, revêt un aspect essentiel dans notre équilibre.

Terme japonais

Ikigai ou ikigaï, est une philosophie qui nous vient du Japon.

Outil qui permet de :

faire le point sur notre situation actuelle

Donne une ligne directrice 

Aide à trouver un meilleur équilibre de vie

L’importance du sens

Le sens que nous donnons à nos actes est un élément primordial. En effet, sans lui, il ne pourrait y avoir ni motivation, ni joie, ni plaisir à faire les choses.

Ensuite, s’il était besoin de le rappeler, son absence est à la source des deux maux dont nous avons déjà largement parlé : le burn-out et le bore out.

Mais le sens que nous donnons à nos actes, à notre vie, nous est propre. Il n’existe aucun standard en la matière. Partant de ce fait, il revient à chacun d’entre nous de trouver et entretenir cette motivation. C’est une démarche personnelle.

Toutefois, pris dans nos contraintes, dans les obligations réelles ou supposées, nous avons du mal à couper le pilote automatique. En conséquence, nous délaissons cet ikigai, cette raison d’être, au profit de la routine… jusqu’à ce que cette dernière nous rattrape.

L'ostéopathie, le travail sur les réflexes peuvent-ils aider à retrouver ce sens ? 

Cette approche ne peut être envisagée comme une solution directe. Pourtant, elle garde tout son intérêt dans l’accompagnement de la quête du sens. Mais, une fois encore, cette quête est personnelle.

Si vous vous souvenez du cycle du changement, la (re)découverte du sens fait partie intégrante du déclic nécessaire au rebond. Elle est étroitement liée à ce point de bascule qui nous fait passer du bilan au projet.

Partant de ce fait, l'approche corporelle peut être utilisée pour retrouver un peu de stabilité, pour lâcher prise et surtout couper ce pilote automatique qui nous guide trop souvent.

Ensuite, elle peut aider à prendre le recul nécessaire, à accepter un certain nombre de choses, à ouvrir les yeux sur d’autres. Bref, à rétablir un espace propice à la réflexion et à la recherche de cet ikigai.

Retrouver son ikigai

Redonner du sens, retrouver les bonnes raisons pour lesquelles vous vous levez le matin est donc un processus individuel. Certain(e)s auront simplement besoin de faire une pause, de prendre un peu de recul et de prendre le temps d’y réfléchir.

Couper le pilote
automatique

Au contraire, d’autres auront plus de mal à couper le pilote automatique, à sortir du cadre dans lequel ils sont enfermés depuis plus ou moins longtemps.En conséquence, ils auront besoin d’un fil conducteur, d’un support pour initialiser cette réflexion. Une fois encore, la détermination doit être propre à chacun.

 

 

 

Son objectif n’est pas de vous donner un résultat clair net et définitif.

Ce n’est ni un calcul scientifique ni un cheminement logique.

Les quatre composantes de l'Ikigaï

À la croisée de ce vous aimez faire et de vos talents, s'exprime votre PASSION.

À la croisée de vos talents et de ce pour quoi vous pouvez être payé, émerge votre PROFESSION.

À la croisée de ce pourquoi vous pouvez être payé et ce dont le monde a besoin, se trouve votre VOCATION.

À la croisée de ce dont le monde a besoin et de ce que vous aimez faire, se définit votre MISSION.

Au centre est votre ikigaï, cet équilibre entre dons, rémunération, utilité, motivation qui donne sens à votre vie.

Développer son Ikigaï⭐️ est l’un des facteurs cités comme clef de la longévité.
Je crois que nous sommes ici pour évoluer et devenir de meilleures versions de nous-mêmes.
La vie nous offre une série d'opportunités et de défis. La façon dont nous naviguons dans chacune de ces expériences nous permet de grandir, d'apprendre de nos erreurs et de devenir de plus en plus nous-mêmes.
Avez-vous déjà eu le sentiment de n’être qu’en mode survie? D’enchaîner les journées de boulot en ayant la sensation de passer à côté de vous-même?
Cette sensation d’ennui, d’être en mode pilote automatique parce qu’il faut bien travailler et/ou s’occuper de sa famille ?
D’avoir l’impression qu’il y a au fond de vous un réservoir de joie, de rêves, de choses que vous avez toujours eu envie de faire mais que vous n’avez pas osées ?
Avez-vous le sentiment désagréable que votre vie est guidée par le devoir, les obligations? Cette sensation d’avoir toujours un truc à faire parce qu’il FAUT le faire et qui ne vous laisse plus le temps de vivre des expériences de vie épanouissantes ?
Il m’est déjà arrivé plusieurs fois de sentir que j’étais à côté de ma vie, malgré les apparences je ne me sentais pas à ma place.

Trouver sa « raison d’être » Ikigaï en japonais, est une force puissante pour activer son potentiel, déployer ses talents, remettre plus de joie dans son quotidien et avoir le sentiment d’être utile.

 

Ce petit outil, qui ne porte vraiment de nom spécifique, possède quelques avantages très intéressants.

Premièrement, il est graphique. Nous sommes nombreux à posséder cette caractéristique qui fait que notre cerveau est beaucoup plus réceptif quand l’aspect graphique et visuel entre en jeu.

Ensuite, il vous propose d’explorer, à votre rythme, de nombreux domaines de votre vie, de vos envies, de ce qui vous passionne.

Et après ?

La vie nous oblige en permanence à faire des choix. Votre ikigai, votre raison d’être, va changer au fil de ces choix.

Ainsi, le sens que vous donnez à votre vie aujourd’hui ne sera peut-être pas celui qui prévaudra demain. Cela fait partie des choses et à nouveau il faudra l’accepter. Mais quelle importance ?

L’essentiel est que cette raison d’être soit toujours présente, qu’elle participe à la construction de votre bien-être. Qui sait, peut-être qu’elle fera de vous, comme pour les habitants d’Okinawa, un(e) centenaire !

L'ikigai, un outil pertinant pour les zatypiques,

les multi-potentiels, zèbres ... en quête de sens.

Comment redonner du sens dans sa vie ?

Nous cherchons tous à reprendre possession de notre destin. Je vous propose de vous aider à comprendre et révéler votre Haut Potentiel dans un accompagnement basé sur les dernières recherches en Neurosciences appliquées.

Cet accompagnement vous permettra de vous mettre en action et de faire le tri entre vos émotions motrices et vos croyances limitantes.

Si vous souhaitez être accompagné(e) en séance individuelle ou collective afin de trouver votre Ikigaï, je propose de vous accompagner.

Pour vous inscrire ou pour obtenir davantage d'information

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Osteo2ls

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.