03 44 85 84 81

03 65 98 05 07

03 44 85 84 81
 
 

03 65 98 05 07

 

Femme enceinte

Mon objectif est de vous accompagner au cours de votre grossesse pour qu’elle soit la plus paisible et la plus confortable possible.

Pourquoi avoir recours à l’ostéopathie ?

La grossesse est un moment particulier dans la vie d'une femme.

Le développement du bébé soumet l’ensemble de l’organisme féminin à des adaptations constantes afin de conserver une qualité de vie optimale. A chaque étape de la grossesse, nous agissons sur les modifications corporelles : la pression abdominale augmente ainsi que la masse corporelle, la posture se modifie suivant le volume abdominal et le volume mammaire. Des troubles vasculaires , des contractions, des lombalgies et des pubalgies peuvent survenir. Plus le volume abdominal augmente et plus l’amplitude respiratoire diminue. Essoufflements, reflux gastro-œsophagiens, fatigue, et sciatiques… sont susceptibles d’apparaitre. La crainte de l’accouchement favorise un état de tension Nous nous efforçons de conserver une ampliation thoracique pour optimiser une bonne oxygénation tissulaire. Tout au long de votre grossesse, nous travaillons le bassin pour favoriser un accouchement harmonieux.

Cheminer ensemble tout au long de votre grossesse pour la vivre sereinement est notre motivation profonde.

La consultation

La consultation demande une mobilisation totale de la force et de l'énergie de la future maman.

Le travail de l'ostéopathe consiste à repérer toutes les dysfonctions qui entraînent des perturbations, et à agir ensuite pour diminuer les contraintes (tant chez la mère que chez l'enfant) liées au passage du foetus dans le canal génito-pelvien lors de l'accouchement.

 

Sur le premier trimestre

La prise en charge en ostéopathie permet d'optimiser les régulations neurovégétatives et d'agir ainsi sur les nausées, vomissements, troubles du transit, lombalgies et l'irritabilité fréquents à cette période.

Sur le deuxième trimestre

L'expansion de l'utérus refoule les viscères de l'abdomen, limitant ainsi les mouvements du diaphragme.

Cela peut entrainer des troubles vasculaires, des contractions: l'intervention de l'ostéoapthe permet de restaurer la mobilité du bassin et de l'abdomen et d'améliorer la souplesse des tissues environnants.

Sur le troisième trimestre

L'action de l'ostéopathe sur l'équilibre général du corps, sur les zones vertébrales trop ou trop peu sollicitées et les tissus permettra une prise ne charge efficace des douleurs, du reflux gastro-oesophagien, de la fatigue et du syndrome canal carpien souvent rencontrés à cette période.

Le post-partum

La consultation est fortement conseillée dans les semaines qui suivent la naissance car elle favorise de nombreuses améliorations: faciliter le confort dans  l'allaitement, traiter des douleurs persistantes (lombalgies, sciatiques, canal carpien...), celles plus spécifiquement liées à l'accouchement (position, effort d'expulsion, expression abdominale, épisiotomie, suite de péridurale, césarienne...), restaurer une posture de confort.

Elle optimisera la rééducation périnéale et favorisera ainsi un retour aux activités de la vie courante.

Des douleurs cervicales

Des douleurs dorsales

Des douleurs lombaires

Douleurs ligamentaires et musculaires au niveau du bassin et/ou de l’aine

Des tensions ou brûluressur la cuisse

Des douleurs dans la fesse, ou au niveau du pubis

Des nausées ou vomissement

Troubles gastriques

Difficultés pour marcher

De l’anxiété…

Se préparer à l’accouchement

Consulter un ostéopathe pendant la grossesse aide à aborder celle-ci

de façon plus paisible et confortable.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Osteo2ls

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.