03 44 85 84 81
Anne Baczyk Gossot
Ostéopathe
Pierrefonds
 
 
 
03 44 85 84 81
 
Anne Baczyk Gossot
Ostéopathe
Pierrefonds

L'ostéopathie aquatique à Pierrefonds

L'ostéopathie aquatique est l'adaptation de l’ostéopathie traditionnelle au milieu aquatique chaud.

Cela se pratique dans un bassin chauffé à 33° minimum - Le patient est en immersion partielle; il est maintenu à la surface par des flotteurs placés sous la tête et les chevilles.

Le patient reste en état d'apesanteur, et se détend pendant que l'ostéopathe, également dans l'eau, effectue le traitement ostéopathique.

Avantages de l'Ostéopathie Aquatique :

L'eau chaude entraine un meilleur relâchement des tissus et donc permet à l'ostéopathe d'être plus efficace, plus rapidement.

D'autre part, l'eau chaude a un effet antalgique reconnu sur le corps, ce qui rend l'Ostéopathie Aquatique très efficace dans le traitement des douleurs chroniques.

C'est un milieu maternant, sécurisant, enveloppant, qui invite au lâcher prise et permet donc aussi de traiter avec succès beaucoup de troubles émotionnels ou psychosomatiques aussi bien chez l'adulte que chez l'enfant.

 

Dans l'eau, les points fixes et mobiles sont inversés : en effet c'est le patient qui bouge autour de l'ostéopathe. Une correction effectuée à un endroit du corps aura des répercussions immédiates sur l'ensemble du corps, ainsi le principe de globalité de l'Ostéopathie est respécté.

 
Les avantages du milieu aquatique chaud

L’eau chaude est analgésique, elle diminue donc les sensations de douleurs perçues par le patient. Elle permet un relâchement rapide des différentes structures du corps; Diminue l’activité du système orthosympathique (trop souvent stimulé par notre stress quotidien); en ostéopathie traditionnelle il est possible de stimuler l’orthosympathique et le parasympathique mais pas de diminuer l’un d’entre eux (ce qui rééquilibre les 2 systèmes).

La consultation a lieu dans une piscine chauffée à 35°C de 4m x 3m avec 1.3m de profondeur. Il n'est absolument pas nécessaire de savoir nager. Le patient est allongé à la surface de l'eau et repose sur des flotteurs au niveau de la tête et des chevilles. Ainsi, dans ces conditions de chaleur et d'apesanteur, les manipulations sont optimisées et le patient est plus détendu. L'ostéopathe est également dans la piscine et effectue les différents gestes ostéopathiques en douceur, il évalue, mobilise et décide des corrections à mettre en place dans une situation donnée. La communication pendant la séance sera limitée pour laisser le patient, qui aura les oreilles dans l'eau, mieux profiter des conditions de la consultation. L'ostéopathe échangera systématiquement avec lui avant et après la séance pour informer au mieux et donner les conseils les plus pertinents.
 

Avantages de l'ostéopathie aquatique

Abolition partielle de la pesanteur et de ses contraintes sur le corps.
Abolition des points d'appui.
Détente musculaire optimisée.
Utilisation des principes analgésiques (anti-douleur) et circulatoires de l'eau chaude.
Notion de bien-être augmentée dans un milieu favorisant la détente globale et invitant à la relaxation.

 

Déroulement d'une consultation

Information du patient sur le déroulement de la séance.
Immersion PROGRESSIVE
Mise en place des flotteurs et installation du patient.
Tests et corrections ostéopathiques. Retour à la verticale.
Echange avec le thérapeute sur le déroulement de la consultation.
Sortie PROGRESSIVE de l'eau.

(aquaosteo)

Motifs de consultations

Douleurs de la colonne vertébrales et des articulations.
Suivi de grossesse.
Accompagnement et suivi de sportifs de tous niveaux.
Effets du stress.
Migraines, céphalées.
Digestion difficile, maux de ventre...

(aquaosteo)

 
 

Ostéopathie

Selon l'OMS, l'ostéopathie encore appelée médecine ostéopathique, se base sur le recours au contact manuel au fin de diagnostic et de traitement. Elle tien compte des liens entre le corps, l'esprit, la raison, la santé et la maladie. Elle se fonde sur tout système structurel et fonctionnel du corps. Elle tient également compte de la capacité inhérente à l'organisme de s'auto-guérir. Les praticiens ont recours à un grand nombre de techniques thérapeutiques manuelles. Ils optimisent les fonctions physiologiques ou soutiennent l'homéostasie endommagée par des dysfonctionnements des structures du corps. En d'autres termes, cette médecine s'occupe de réparer les structures squelettiques, myofaciales et articulaires ayant connu une dégradation fonctionnelle. L'ostéopathe s'intéresse également aux composantes neurologiques corrélées, vasculaires et lymphatiques. L'ostéopathe maîtrise les relations existant entre la structure du corps et ses fonctions . Et dans le but d'améliorer les tendances intrinsèques d'autorégulation et d'auto-guérison du corps, il a recours à ces connaissances. Cette démarche systémique de la prise en charge du malade est basée sur l'idée que l'être humain forme une unité fonctionnelle dynamique. Dans cette unité toutes les composantes sont entre elles, reliées.

(aquaosteo)

Amélioration du retour veineux (ce qui favorise les échanges tissulaires et augmente la capacité d’autorégulation du corps).

Traiter la dysfonction primaire (dans l’eau, il n’y a plus besoin de compenser, d’avoir les yeux à l’horizontale, les muscles se relâchent et le patient peut aller dans sa dysfonction et on peut observer le patient se refermer sur la zone de tension maximale, la dysfonction primaire)

 

Milieu maternisant et sécurisant qui invite au lâcher prise, permet donc aussi de traiter avec succès beaucoup de troubles émotionnels ou psychosomatiques aussi bien chez l'adulte que chez l'enfant.

 

Visualisation des fascias (si on met un point fixe sur une zone en dysfonction, le corps du patient va se mobiliser dans le bassin, sans qu’aucune induction ne soit émise, il s’arrêtera de bouger quand il aura atteint un point de rééquilibration)" Facilité de déplacement dans les 3 plans de l’espace.

 

Intégration immédiate des informations données au corps (en effet, le corps étant plongé dans un liquide sans points fixe ou points d’appui intégrera immédiatement les corrections qu’on lui aura donné.

Elle est myorelaxante, donc le diaphragme se relâche, ce qui explique pourquoi les émotions maintenues au niveau du diaphragme ressortent plus facilement. Le patient doit rester le plus inerte possible pour bien flotter, ce qui implique un certain lâcher prise.

Prendre rendez-vous

Site partenaire de Osteo2ls

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.