L'ostéopathie au service de l'événementiel :
Sur des événements sportifs
et en entreprise

Savez-vous que les performances d’une entreprise dépendent en grande partie du bien-être de ses employés ? Un esprit sain dans un corps sain est gage de productivité et de prospérité. Mais la plupart du temps, les chefs d’entreprise ne s’intéressent qu’aux facteurs classiques de motivation tels que la rémunération, la culture, le projet d’entreprise, les conditions de travail, la communication, le management et le développement de compétences professionnelles. Mais qu'en est-il du bien-être corporel des employés ? L’ostéopathie en entreprise est aujourd’hui la solution adéquate.

En 2013, l'absentéisme a coûté 9 milliards d'euros aux entreprises*. Première cause: les TMS (troubles musculo-squelettiques), représentent plus de 80% des maladies professionnelles et sont dus à de nombreux facteurs: travail posté, gestes répétitifs, positions pénibles, excès de sédentarité... Autre cause préjudiciable à l'activité des entreprises, à leur productivité mais aussi à la qualité de vie au travail des salariés: le stress, lié à des tensions psychologiques ou physiques, et dont peuvent résulter des maux de différentes natures.

TMS

chiffres clés

  • 1ère cause de maladies professionnelles en France
  • 1er problème de santé, avant le stress
  • coût annuel de 800 millions d'euros pour les entrprises
  • à l'origine de 8 millions de jours d'arrêt de travail
  • 7 salariés sur 10 ont ressenti une douleur assimilable à un TMS
  • représente 2 jours d'arrêt de travail par an par salarié

TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES - TMS

Tendinopathies, lombalgies chroniques, cervicalgies ou encore syndrome du canal carpien sont les exemples les plus fréquents de troubles musculo-squelettiques. Ils affectent les muscles, mais aussi les tendons, les nerfs ou encore la colonne vertébrale.​

Dans les faits, ils se traduisent par une gêne voire une douleur qui invalide progressivement le salarié à la fois dans son travail mais aussi dans les gestes de la vie quotidienne. Ce sont des pathologies multifactorielles qui résultent d’une association de mauvaises conditions de travail, gestes répétitifs ou de stress perçu par le salarié. 

Les TMS constituent les maladies professionnelles reconnues les plus fréquentes. Ils touchent des millions de travailleurs.

L'ostéopathie: un atout précieux pour améliorer la QVT, qualité de vie au travail.

L'ostéopathie, aujourd’hui reconnue comme une médecine à part entière, est à la fois curative et préventive. Elle a fait ses preuves dans le traitement des troubles musculo-squelettiques (TMS) et le stress qui constituent un problème de santé au travail et ont causé 8 millions de jours d’arrêt de travail en France en 2018. Faire intervenir un ostéopathe en entreprise est donc un choix judicieux pour maintenir les salariés en bonne santé et donc en bon état de productivité. 

Sur tous ces champs, l'ostéopathie peut agir avec des réponses ciblées. A l'écoute des affections musculaires ou articulaires liées aux conditions de travail, l'ostéopathie utilise une méthode spécifique: elle repose sur un diagnostic pour déterminer l'origine de la douleur éprouvée, et sur le traitement des restrictions de mobilité ainsi détectées qui peuvent affecter l'ensemble des structures composant le corps humain.

L'ostéopathe peut prévenir et traiter les TMS les plus fréquents, que sont les endinopathies, les lombalgies chroniques, les cervicalgies ou encore le syndrome du canal carpien par l’ostéopathie, assure le bien-être du personnel au travail.

OSTÉOPATHIE EN ENTREPRISE : AMÉLIORER LE BIEN-ÊTRE DE VOS SALARIÉS

POUR LES EMPLOYÉS :

Réduction des douleurs liées à l'activité professionnelle

- Vos collaborateurs sont dans un meilleur état d'esprit 

- Amélioration des relations interpersonnelles.

- Le salarié se sent reconnu.

- Amélioration du bien-être et réduction du stress.

POUR L'EMPLOYEUR :

Diminution du nombre d'arrêts maladie

- Baisse des coûts liés aux arrêts maladie

- Baisse de l'absentéisme

- Baisse du temps passé pour la gestion des salariés

- Baisse du turn-over

- Votre "marque employeur" est plus forte

- Vos salariés sont plus productifs

- Hausse de la fidélisation des salariés à votre entreprise

- Un climat social plus sain

Sous la forme de consultations ostéopathiques sur site

Au sein de vos locaux

Intervention d'un ostéopathe en entreprise. Votre entreprise doit fournir un local (minimum 8 m²) afin de garantir le bon déroulement et la discrétion de la consultation.​

Je me déplace avec tout le matériel nécessaire (table, drap d'examen, matériel de diagnostic…).

Mes interventions sont adaptées en fonction de votre entreprise :

  • Nombre de consultations
  • Horaire des consultations
  • Nombre d'ostéopathes

UN SUIVI REGULIER SUR SITE

Je peux me déplacer de façon réguière dans votre entreprise en fonction du nombre de collaborateurs (par exemple 1 fois par semaine) afin d'assurer le suivi des consultations et de pouvoir intervenir en préventif.

 Les consultations peuvent se dérouler au sein du cabinet médical ou dans une autre salle de l'entreprise.

DES CONSULTATIONS PONCTUELLES

Intervention sur vos événements poncutels, journées prévention, journées bien-être ou lors d'une journée découverte de l'ostéopathie.

Vous définissez le nombre de consultations et le nombre de jours, notre je déplace ensuite sur site avec tout le matériel.

Intervention dans vos locaux - Qualité de l'intervention

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Osteo2ls

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