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Plasticité cérébrale

Plasticité cérébrale

La plasticité cérébrale est la capacité du cerveau à évoluer et à se façonner tout au long de la vie.

A la naissance la majorité des neurones sont présents mais seulement 10% sont connectés entre eux. Les connexions suivantes se construiront au fil des expériences et des apprentissages.

La répétition et la diversité de ces expériences et apprentissages renforceront les connexions et la myélinisation du système nerveux (fabrication de la gaine isolante des fibres nerveuses).

Cela permettra à l'information de circuler plus rapidement et efficacement (comme les routes de montagnes créées par le passage quotidien du berger et de son troupeau).

Progressivement les différentes aires du cerveau communiqueront de manière plus efficace entre elles pour optimiser les capacités cognitives, émotionnelles et motrices.

La plasticité neuronale représente également la faculté du cerveau à récupérer et à se restructurer après des troubles ou des lésions. 

La plasticité cérébrale chez l'enfant

Les perspectives

Ces formidables découvertes sur la plasticité cérébrale ouvrent des perspectives particulièrement intéressantes. 

Après avoir longtemps pensé que tout se jouait avant l'âge de 6 ans, les chercheurs nous montrent au contraire que tout au long de la vie nous avons la possibilité de faire évoluer notre cerveau et de modifier notre rapport au monde, que ce soit sur l'aspect physique, émotionnel ou cognitif.

Ce potentiel d'adaptation du système nerveux permet au cerveau de construire ou reconstruire des circuits lui permettant de trouver de nouvelles solutions. 

Cette approche est une alternative efficace pour développer et renforcer ce potentiel naturel d'évolution cérébrale.

L'approche éducative sensorielle et motrice chez l'adulte

Cette approche est particulièrement intéressante car elle permet d'agir précocement chez les enfants pour leur permettre d'accéder à tout leur potentiel mais elle est également profitable aux adultes.

Les adultes peuvent tout à fait bénéficier des bienfaits de l'approche d'éducation neurosensorielle et motrice dans les cas suivants :

  • Sur le plan émotionnel et psychique : 

Hypersensibilité émotionnelle, déprime, manque de confiance en soi, peurs, phobies, ​difficultés à faire des choix, difficultés à se sentir ancré et enraciné, difficultés à aller au bout de ces projets, anxiété, stress, manque de joie de vivre, mauvaise estime de soi, difficultés relationnelles et de communication, timidité excessive et manque d'affirmation, peur de l'inconnu, peur de la séparation...

  • Sur le plan moteur et physique :

Maladresse, fatigue chronique, vertige, mal des transports, douleurs de dos, posture voûtée... 

  • Sur le plan cognitif :

Difficultés à se concentrer, sentiment d'être dispersé, difficultés à mémoriser​, difficultés à s'organiser, troubles "dys", déficit d'attention, court toujours après le temps...

  • Après des troubles ou lésions cérébrales :

Ellepeut réduire les effets des altérations structurelles causées par des pathologies comme la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson, la détérioration cognitive, la maladie d' Alzheimer, AVC...

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