Anne Baczyk-Gossot
Votre ostéopathe à Pierrefonds et à Senlis, à l'écoute dans une pratique tout en douceur de l'ostéopathie.

L'ostéopathie à Pierrefonds et à Senlis, pour quoi ?

L'ostéopathie, une thérapie originale et naturelle

L’ostéopathie est un système thérapeutique basé avant tout sur une connaissance précise de l’anatomie humaine.
L’ostéopathie consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les restrictions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d’en altérer l’état de santé”. (Référentiel Métier Ostéopathe®)

L'ostéopathe  n'utilise que ses mains.

A mon sens, l’ostéopathie est un art subtil, exigeant et difficile à maîtriser, c’est pourquoi un ostéopathe efficace ne peut être qu’un ostéopathe exclusif, qui consacre au moins 45 minutes à chaque consultation et qui accepte un nombre limité de patients par jour

L'ostéopathie repose sur trois concepts originaux :

  • La main, outil d'analyse et de soins,
  • la prise en compte de la globalité de l'individu,
  • le principe d'équilibre tissulaire

Elle nécessite des compétences spécifiques, une connaissance approfondie du fonctionnement du corps humain et des interactions entre chacun de ses systèmes.

Elle prévient et soigne de nombreux troubles fonctionnels à tout âge de la vie.

Elle aide chacun à gérer, de manière responsable et autonome, son "capital vie" pour un mieux être au quotidien.

L'originalité de l'ostéopathie

Elle est de proposer une thérapie à l'efficacité durable en soignant non pas l'effet, le symptôme mais sa cause.

Pour poser son diagnostic et soigner son patient, il utilise une gamme d'outils thérapeutiques spécifiques allant de la manipulation aux techniques viscérales et crâniennes.

(source: Ostéopathe de France)

L'ostéopathie tissulaire

Selon Rollin Beker, "les cellules ont deux choses en commun: une philosophie et un but. A ce niveau, toutes obéissent aux mêmes lois. C'est au niveau du but qu'elles sont spécifiques. En tant que praticiens ostéopathes, nous acceptons la spécificité de leur but. Nous travaillons avec leur universalité."

Philosophie cellulaire ?

Quelle peut bien être la philosophie d'une cellule, son essentiel, si ce n'est simplement d'être?

Et parler d'être, n'est-ce pas parler de conscience?

Evidemment, au niveau du système corporel, il s'agit de consciences élémentaires.

Les techniques tissulaires travaillent selon le concept que toute structure vivante est consciente et mettent en application ce principe pour aider les tissus vivants en difficulté.

Corps vivant, corps conscient.

L'ostéopathie somato-émotionnelle

L'ostéopathe formé est capable de faire la différence entre une lésion somato-émotionnelle et une tension somatique. Il connait également l'importance de l'engramme (empreinte laissée dans le cerveau) émotionnel dans la réussite d'un traitement ostéopathique.

Cette approche combinant l'ostéopathie et le Focusing, se veut non directive et laisse la place à l'émergence profonde de la signification et des causes de la lésion.

Le thérapeute devient alors un outil en guidant le patient à travers le dénouement de ses tensions-émotions.

Plus de place aux jugements, aux filtres personnels, aux interprétations de la part du thérapeute et du patient; seule la partie profonde et inconsciente du patient s'exprime.

Le Focusing est une approche corporelle de psychothérapie créé par l'Américain Eugène Gendlin au début des années 1970.

Elle se décrit par principalement par une attitude au senti, c'est-à-dire à ce qui se passe en soi: les émotions, les sensations kinesthésiques ainsi que les perceptions viscérales.

Gendlin a défini le" bodily felt sense" et qu'il peut identifier et associer à une émotion, une tension ou à un problème auquel la personne fait face. Cette approche  de Focusing jumelée à la pratique de l'ostéopathie via les fascias, apportent un outil très puissant et efficace pour l'ostéopathe afin d'améliorer la rapidité diagnostique et l'efficacité en clinique.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Osteo2ls

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.