Ce que cela va vous apporter :
Beaucoup d’adolescents et d’adultes doués sont erronément diagnostiqués comme ayant des troubles du comportement, voir des troubles mentaux. Par la voie de médicaments ou de thérapies, leur entourage (et eux-mêmes parfois) essayent de les faire entrer dans le moule de l’école, de l’entreprise ou de la famille.
Certaines personnes à haut potentiel ont des troubles qu’elles camouflent grâce à leur intelligence, au point qu’elles sont considérées comme simplement douées. D’autres souffrent de troubles visibles, mais ni elles ni les professionnels ne réalisent le lien entre ces troubles et leur douance.
Si certains aspects de la personnalité des surdoués leur sont inhérentes du fait de leur douance, certains troubles peuvent n’être que le reflet d’une inadéquation entre l’entourage, l’environnement de la personne et son identité. Une attention toute particulière à ces éléments peut engendrer des résutats extrêmement bénéfiques.
Attention: Il n’est pas indispensable qu’elles soient toutes présentes!
Se reconnaître dans ces caractéristiques ne suffit pas. L’évaluation d’un professionnel est nécessaire pour déterminer l’existence d’un haut potentiel intellectuel.