On parle de plus en plus dans les medias de l’intérêt de l’ostéopathie pour les nourrissons. En effet la naissance d’un enfant est un événement heureux, un moment magique même !
D’un point de vue mécanique, il peut y avoir des perturbations, des premiers traumatismes : les événements au cours de la grossesse, le manque de liberté de bébé dans son environnement (l'utérus), etc.
Selon le mode d’accouchement, votre bébé qui a dû s’adapter pour franchir les différentes étapes jusqu’à son premier cri ! Cet équilibre est parfois perturbé pour une venue au monde trop rapide, trop longue, aidé par des instruments par exemple : forceps/ ventouse/ césarienne (même si ceci était nécessaire).
Les mains de l’ostéopathe vont déceler et corriger par des manipulations très douces (voire non visibles à l’œil nu) votre bébé pour lui redonner un équilibre, une harmonie dans son fonctionnement et sa posture !
Votre bébé ne tourne la tête que d’un côté, se cambre en arrière (certains peuvent faire le pont sur la table a langer), hurle après un biberon, ne dort pas, a une position de virgule ou de banane, se tortille en criant, ronflement… Déglutition très bruyante, tête très en arrière lors des tétées (que ce soit au sein ou biberon)
Principalement lors d’un accouchement instrumentalisé / aidé : déclenchement, césarienne, forceps, ventouse, spatule.
Il est conseillé de consulter un ostéopathe.
Avec l’expérience du travail ostéopathique chez le nourrisson, je conseille à l’heure actuelle de consulter dans le 1 er mois après la naissance, lors de la 1ere dent et lors des 1er pas.
Ce sont des étapes clés pour faire une « révision » !
Bien sûr à moduler selon l’évolution de bébé.
La vie intra-utérine, l’accouchement, les premiers jours de vie sont des étapes qui peuvent induire chez le nourrisson des contraintes, notamment crâniennes. Des consultations ostéopathiques dès les premières semaines de vie sont intéressantes pour rétablir le confort du nouveau-né.
En prévention, nous vérifions la langue et la conformité du palais pour des tétées de qualité. La sphère abdominale pour son confort digestif, ses éventuels reflux. Sa mobilité corporelle, pour d’éventuels torticolis congénitaux. Nous abordons la qualité du sommeil, les réflexes, la respiration, la qualité lacrymale… Une somme de petits détails pour un mieux vivre familial.
En présence de la maman, avec la plus grande douceur et beaucoup de bienveillance pour recueillir les informations corporelles les plus pertinentes.
Nourrisson prématuré
Souffrance fœtale, de réanimation même légère du bébé.
Après une forte traction sur la tête
Cordon enroulé autour du cou
Il se cambre en arrière pendant la tétée
Votre bébé est tendu, crispé
Il sursaute au moindre bruit, il pleure tout le temps
Ses temps de sommeil sont courts
Il tourne toujours la tête du même côté
Troubles ORL à répétition : otites, bronchites à répétition, respiration bruyante…
Il est atone et a du mal à tenir sa tête
Il digère mal et vous le sentez agité après la tétée
Il a du mal à téter ou les tétées sont trop longues
Il est en virgule
60 % des consultations en ostéopathie pédiatrique ont une composante émotionnelle.
Lors de la prise de RDV auprès de la secrétaire, merci de préciser que c’est pour un bébé. Des créneaux spécifiques sont prévus pour eux !
Lors de la séance merci de porter :
Pour les nourrissons ayant un parcours médical (pathologie…) merci de porter les principaux examens si vous les avez en possession, voire de m’écrire un mail la veille avec l’historique. Merci.
L’heure de consultation est la même que l’heure de tétée ? Pas de soucis, cela peut se faire lors de la consultation, votre bébé restera dans vos bras !
La consultation d'ostéopathie ne peut remplacer le suivi classique par un pédiatre qui est indispensable.
Le positionnement in utero ainsi que l'accouchement peuvent causés des troubles fonctionnels.
L'ostéopathe va avoir des résultats en quelques séances: de 1à 3 séances dans la plupart des cas, espacées de 3 semaines environ au minimum. Le plus souvent les séances ont lieu entre 2 et 4 mois. Son nombre ne dépassera jamais 5 ou 6 séances sur la première année de vie dans les cas les plus sévères.
Si cela lui semble nécessaire, je pourrai prendre contact avec votre pédiatre avec votre accord.