Aujourd'hui nous savons tous que notre Capital Santé est notre meilleur atout.
C'est dans l'optique d'améliorer ce Capital Santé que s'inscrit la démarche Intelligent-Nutrition® du SiiN.
En moins de 60 ans, notre nutrition a profondément changé :
une alimentation urbaine moderne déséquilibrée allant de pair avec des rythmes de vie stressants et sédentaires a conduit à la détérioration de notre santé et à l’émergence de maladies dites de “civilisation” (obésité, diabète, cancers, maladies cardio-vasculaires, dépression, Alzheimer).
Aujourd’hui, nous avons des certitudes sur les conséquences d’une alimentation inadaptée sur notre bien-être physique et psychique, mais cela va plus loin car la santé de notre planète est aussi en danger à cause de nos choix alimentaires.
Une prise de conscience de ces risques existe depuis plusieurs années. Il est temps d’amorcer les changements vers une alimentation santé durable, respectueuse de notre santé et de celle de notre environnement.
C’est pourquoi il est important de savoir bien choisir et utiliser les aliments pour prévenir les maladies, traiter de nombreuses problématiques de santé (comme le surpoids, les troubles digestifs, les intolérances alimentaires, le pré-diabète, les troubles de l’humeur) et protéger notre planète. Notre santé et l’avenir de notre environnement en dépendent.
Mon parcours en alimentation se déroule principalement autour de :
Un bilan approfondi
La première consultation de micronutrition permet d’établir un bilan approfondi de votre état et d’identifier l’origine des perturbations de votre santé. Cette consultation est la pierre angulaire de toute prise en charge en micronutrition et constitue la base de vos consultations ultérieures (suivi ou coaching).
Avant notre rendez-vous, je vous soumettrai des questionnaires (sur vos habitudes alimentaires, votre état de santé, vos antécédents) à remplir chez vous et à me retourner par e-mail. Ils constituent une base pour notre entretien.
Lors de cette première consultation, nous reprendrons les questionnaires pour les compléter en prenant en compte les différents paramètres personnels tels que les symptômes, le mode de vie (activité physique, stress, sommeil, état émotionnel), les habitudes alimentaires, la situation (grossesse, sportif, ménopause …).
Une analyse exhaustive mettra en évidence les troubles évoqués ou ignorés.
Elle permettra de mieux comprendre votre fonctionnement, les répercussions des aliments consommés sur votre métabolisme unique et déterminer vos besoins.
Nous mettrons en place ensemble des ajustements alimentaires, si besoin des compléments micronutritionnels adaptés (magnésium, chrome, calcium, oméga 3, probiotiques …) et des conseils d’hygiène de vie (gestion du stress, activité physique…).
Au cours des consultations de suivi, nous évaluerons les effets du protocole (nutritionnel, micronutritionnel et modifications de votre hygiène de vie) sur vos problématiques de santé.
Cette consultation permettra de discuter de vos progrès, répondre aux questions que vous vous posez, de faire un point sur les difficultés de mise en place du programme et de les contourner, sur les blocages éventuels, les nouvelles stratégies à explorer pour d’autres problématiques …
Dans le cas de la prise en charge du surpoids, des stratégies de rééquilibrage vont être mises en place sur plusieurs mois et le suivi se fera tous les 15 jours pendant une période de 3 mois au moins, en fonction de votre surcharge pondérale. Le but est de mincir lentement, évitant ainsi de porter atteinte à votre organisme. La perte de poids se fera en corrigeant certaines carences en micronutriments à l’origine des blocages, en adoptant les bonnes attitudes de vie et alimentaires pour mincir sans frustration, retrouver votre énergie et surtout ne pas reprendre de kilos.
Nous devons plus que jamais mettre l’accent sur la prévention plutôt que privilégier l’approche curative habituelle de la santé.
La micronutrition et l’alimentation santé proposent des alternatives pour un bien-être et une santé durables.
L’alimentation santé durable regroupe toutes les recommandations claires et précises pour une nutrition saine et authentique, de bon sens, pour tous les individus : ce sont les bases indispensables d’une bonne alimentation, pour se sentir en pleine forme physique et mentale, et sans impact sur notre planète.
La micronutrition est une discipline scientifique innovante avec une approche holistique du patient qui est pris en charge dans sa globalité (santé physique et psychique).
La micronutrition a les moyens de prolonger l’état de santé optimale des personnes bien portantes, mais également de déceler les fragilités sur lesquelles se développent les problèmes de santé, afin de renforcer les organismes pour une longévité réussie.
Le point de départ de la micronutrition, c’est l’individu, son état de santé, ce n’est pas son assiette.
La micronutrition apporte des réponses claires, pratiques et vérifiées scientifiquement à chaque individu reconnu dans sa problématique individuelle.
La micronutrition, c’est mieux choisir ses aliments santé et apporter des compléments nutritionnels sur mesure, si besoin.
Le travail sur ces tissus de soutien peut également avoir un effet bénéfique sur l'équilibre ventre/dos et ainsi aider à soulager lombalgie et dorsalgie.
L’Intelligent-Nutrition : une nouvelle attitude nutritionnelle
L’IN c’est le choix d’une alimentation bonne pour la santé de l’homme et respectueuse de la planète. Je me suis formée auprès de l'institut SiiN et adhère complètement aux valeurs qui y sont véhiculées.
L’intelligent nutrition, "IN", est une réponse innovante, raisonnée et adaptée aux attentes urgentes des consommateurs et pouvant répondre aux défis et enjeux de demain en terme de santé, mode de consommation et développement durable.
"Adhérer à la démarche IN", c’est s’engager en tant qu’ acteur du changement sociétal, à respecter les principes de l’Intelligent Nutrition et participer au développement d’une nutrition-santé durable et à son impact sociétal : participer à une meilleure santé publique mais également à une protection de notre environnement..
L'association CNIR a pour mission la promotion de la nutrition santé durable ou nutrition raisonnée pour tous en France et à l'étranger, étant précisé que la nutrition raisonnée s'entend comme la mise en œuvre d'une nutrition respectueuse de la santé de l'homme et de la planète.
La démarche de la nutrition raisonnée est attentive au respect de la qualité nutritionnelle de l'aliment, à leur authenticité, à l'impact de l'alimentation sur la santé de l'homme et sur l'environnement.
Elle intègre et s'adresse à tous les acteurs de la nutrition santé durable, du producteur au consommateur, afin de favoriser une nouvelle attitude citoyenne orientée vers la santé individuelle et collective et un développement durable.
La réalisation de l'objet de l'association repose sur plusieurs missions qui s'inscrivent dans le cadre d'un projet d'intérêt général à but non lucratif.
Les micronutriments sont ces petites particules miraculeuses qui se trouvent dans notre assiette et qui vont agir différemment d’un individu à l’autre car nous sommes tous uniques (chacun a son propre métabolisme, ses fragilités, ses antécédents…).
Ce sont les vitamines, les minéraux (calcium, magnésium, …), les antioxydants, les acides gras omégas 3, les probiotiques, les acides aminés, …
La démarche micronutritionnelle consiste à comprendre comment votre organisme fonctionne, à déterminer de quels micronutriments vos cellules ont besoin, identifier ce qui est bon et néfaste pour vous en étudiant les effets des micronutriments sur le fonctionnement de votre corps.
Puisque notre assiette influence notre état de santé, posons-nous les véritables questions et agissons avec les bons outils pour une bonne santé !
La micronutrition est une approche respectueuse de la personne et de la diversité des organismes.
Quelques exemples de prises en charge de troubles fonctionnels par la micronutrition :
Alors, n’attendez plus !