Anne Baczyk Gossot
 
Ostéopathe à Pierrefonds
Anne Baczyk Gossot
 
Ostéopathe à Pierrefonds

La séance

Déroulement d'une séance d'ostéopathie | Pierrefonds et Senlis

Tout d'abord faisons connaissance!

Je vais vous poser un certain nombre de questions pour constituer votre dossier, avec vos coordonnées, le motif de la consultation, vos antécédents médicaux et traumatiques. Je vous suggère d'ailleurs de m'apporter vos imageries médicales et autres examens.

Je vous poserai beaucoup de question afin d'avoir, pour vous soigner au mieux, une vue la plus globale possible de votre vécu, et de mettre en lien des problèmes qui ont l'air parfois bien éloignés.

Cet échange permet de faire le lien entre les potentiels causes de vos douleurs et les situations de votre vie quotidienne (mauvaise posture au travail, déménagements, chutes mineures…) et d’autres situations plus exceptionnelles et néanmoins traumatisantes (accidents, fractures, entorses, opérations, maladies, deuils…).

Rechercher sur l’ensemble du corps les zones qui manquent de mobilité. Ces zones pourront être localisées là où le patient a mal, mais
parfois aussi à distance de la région douloureuse, à cause des liens mécaniques et neurologiques.

Il est important que le patient s’inscrive dans une transparence en relatant sa situation et communique les différents résultats d’examens pouvant éclairer l’ostéopathe (radios, IRM, scanner, échographie, prise de sang…).

 

Cette relation de causes à effets permet d’orienter l’ostéopathe sur l’impact dans le corps.

 Je vous soigne

 

Le traitement repose sur des techniques manuelles. L’ostéopathe adapte son traitement en fonction des besoins structurels (articulaires, musculaires), tissulaires dit « fasiciae» (viscéraux, crâniens).

Après avoir déterminé la cause de votre trouble fonctionnel, si ce dernier entre dans mon champ de compétences, j'interviens avec les mains, directement sur la structure en question et aussi sur les structures interdépendantes.

Avec la volonté d'aller au plus proche de la cause, après avoir hiérarchisé toutes les dysfonctions trouvées à l'examen clinique, j'établirai une méthodologie de travail et, par des techniques les plus douces possibles, en position assise et allongée, je lèverai les blocages corporels pour redonner à votre organisme retour, cohérence et maintien de son équilibre de fonctionnement.


Une fois le diagnostic tissulaire posé, il s'agit de redonner du mouvement, de l’élasticité et de la souplesse à ces zones.
Pour ça plusieurs techniques et principes de correction sont disponibles. Une fois la technique réalisée, le tissus est libéré des tensions, spasmes,
blocages et autres traces de traumatismes : il retrouve sa qualité originelle, son élasticité physiologique, fonctionne harmonieusement, transmet
avec justesse les forces mécaniques, laisse les liquides et les nerfs le traverser sans gêne, joue son rôle de soutien : le symptôme n’a plus de
raison d’être, la santé est recouvrée !
Parfois, les tissus expriment ou contiennent du vécu psychique ou émotionnel qui peut se libérer à la faveur du geste ostéopathique.
En effet, tout passe par le corps, siège des pensées et des émotions. Dans ce cas, le praticien accompagne l’expression verbale ou
émotionnelle. Cette libération agit souvent de manière très nette sur les tensions : vidées de leur sens, elles se relâchent d’elles même.

La synthèse

En fin de consultation, l’ostéopathe dresse avec vous un bilan des soins prodigués et vous informe des ressentis potentiels post séance. Il peut vous recommander des gestes et postures pouvant améliorer votre posture et votre dynamique corporelle et/ou dans certains cas vous orienter vers un thérapeute complémentaire. En ostéopathie, une à deux séances sont conseillées par an.

Des techniques douces

Les techniques que j’utilise sont douces et se différencient des techniques manipulatives traditionnelles. Elles sont mises en place avec un minimum de tension, sont extrêmement précises, confortables et sécurisées.

J'interviens sur les troubles fonctionnels d’origine mécanique et réversible mais de manière structurelle, mécaniste, à l'écoute du tissu.

L’ostéopathie prend en compte les symptômes physiques, mais aussi l'environnement et l'état de santé général du patient. Les techniques sont adaptées en fonction de l'âge et des éventuelles contre-indications. 

On ne pratique pas les mêmes techniques pour un sportif de haut niveau que sur un sénior ou un nourrisson, qui ne serait pas en mesure de recevoir le même type d'information.

Quelle fréquence ?

Beaucoup de problèmes peuvent se régler en 1 ou 2 séances. Mais même si les symptômes ont disparu, l'ostéopathie est une approche qui se veut aussi idéalement préventive. C'est pourquoi un suivi, puis
1 ou 2 séances par an ou à chaque saison, ne sont ensuite pas superflus si l'on veut optimiser son fonctionnement, éviter d'accumuler les compensations, et éviter au maximum la survenue des douleurs aiguës tout comme la persistance, le retour ou l'aggravation des problèmes chroniques. 

"Beaucoup de personnes entretiennent mieux leur voiture que leur corps. Elles trouvent normal l'entretien chez le garagiste et les visites de contrôles, mais attendent la "panne" pour s'occuper d'elles. Prenez soin de vous par un suivi régulier afin de ne pas accumuler tensions, blocages, et éviter l'usure prématurée et le dépannage d'urgence..."

Site partenaire de Osteo2ls

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.