03 44 85 84 81
Anne Baczyk Gossot
 
Ostéopathe à Pierrefonds
 
 
 
03 44 85 84 81
 
Anne Baczyk Gossot
 
Ostéopathe à Pierrefonds

Anne Baczyk Gossot praticienne en réflexes à Pierrefonds proche de Compiègne

Les réflexes archaïques

Et les mouvements primordiaux

Une approche posturale, cognitive et émotionnelle

Les réflexes archaïques dits primitifs et les mouvements primordiaux constituent nos premiers programmes moteurs. Ils sont présents in-utero et les 2-3 premières années de notre vie (réflexe agrippement palmaire, réflexe de Babinski, réflexe de Moro…).

 

Ils permettent la maturité du cerveau afin que l’individu puisse contrôler chacune des parties de son corps volontairement et indépendamment les unes des autres. Ils procurent également une disponibilité posturale, intellectuelle, un état de sécurité intérieure et permettent une meilleure gestion du stress.

  Un ou des réflexes non intégrés (absents ou persistants) créent un « parasitage » dans notre corps et lors d’un stress engendrent des comportements réactifs inadéquats et compromettent l’apprentissage ou notre façon de réagir.

Un réflexe non intégré va « surcharger » le système nerveux et en réduire de ce fait la disponibilité; l’apprentissage (physique, émotionnel ou cognitif) s’en trouve affecté. Alors l’individu va mettre en place des stratégies pour compenser, il va faire des « efforts » en permanence pour acquérir les apprentissages. Les enfants ou les adultes qui rencontrent des difficultés d’apprentissage et/ou relationnelles présentent très souvent des réflexes non-intégrés.  

Afin d’avoir accès à notre sécurité intérieure et tout notre potentiel, il est primordial de prendre conscience de nos réflexes archaïques en besoin et d’activer en nous les solutions pour valider notre base neurologique et accéder à tout notre potentiel.

 

Cette méthode, basée sur l’intégration sensorielle et motrice de nos réflexes archaïques, nous concerne tous (du bébé à la personne âgée), tout au long de notre vie, et nous aide à travailler sur trois sphères fondamentales :

Cognitive attention, mémorisation, concentration, compréhension, pensée, organisation, scolarité, lecture, écriture, créativité…

Émotionnelle :  gestion des relations, émotions, stress, confiance et estime de soi, centrage, sentiment de sécurité, mieux être, joie…

Corporelle coordination, équilibre, motricité fine et globale, bonne posture, démarche, mobilité due à des troubles neurologiques, développement moteur, conscience du corps, tonus, performance sportive…

Les séances individuelles durent 60 min. Il est possible de prévoir davantage de temps en fonction de l’âge et des besoins de l’enfant ou de l’adulte.

La première séance permet :

  • de faire une évaluation du niveau de développement  des réflexes et des capacités de mouvement.

  • de comprendre l'enfant / l'adulte dans sa globalité en prenant le temps de revisiter son histoire de vie (grossesse de la maman, naissance, premières années de vie) concernant son développement moteur, émotionnel et cognitif.

Vous avez la possibilité d'accéder à différentes solutions :

Praticienne en intégration des réflexes archaïques et des réflexes de vie, j’interviens pour améliorer la posture, l’équilibre intérieur et la régulation des émotions, à tous les âges de la vie. Ce travail d’intégration nous permet de nous reconnecter, de nous recentrer sur notre vie et d’y voir plus clair dans nos objectifs, qu’ils soient personnels, professionnels  ..
 

  • Des séances en cabinet pour un suivi personnalisé.

Des ateliers pour mieux comprendre et expérimenter

des conférences pour découvrir et vous informer.

Je vous invite à découvrir une interview du Docteur Arnault Pfersdorff, diffusée par la Maison des Maternelles sur France 5.

Elle y présente ce que sont les réflexes archaïques, leur rôle et les éventuels impacts chez l’enfant et l’adulte, s’ils ne sont pas correctement intégrés.

Une piste à explorer, à tout âge, notamment face aux problématiques d’apprentissages, de posture, de coordination, d’estime et de confiance en soi.

 

video-play-icon
Hqdefault

Vous souhaitez en savoir plus? J’accompagne dès le plus jeune âge, enfants et adultes, à déployer tous leurs potentiels afin de créer des possibles à l’école, en famille, au travail. J’accompagne l’intégration des réflexes archaïques/primitifs au service d’un objectif que nous prenons le soin de définir ensemble.

Informations complémentaires

Il n'y a pas d'âge limite ! Ces méthodes s'adressent à tous aussi bien aux bébés et aux enfants, qu'aux adultes. La neuroplasticité est possible à tout âge, c'est-à-dire que le travail sur le corps va créer ou recréer des connexions dans le cerveau quel que soit l'âge de la personne.

 Ce travail en intégration des réflexes archaïques peut être particulièrement utile en complément de tout autre suivi comme la psychologie, l'orthophonie, la psychomotricité, l'ergothérapie, l'orthodontie, la podologie, l'orthoptie, la graphothérapie, l'ostéopathie la posturologie...

 Cette méthode ne se substitue pas à la médecine et n'établit pas de diagnostic médical.

Vous pouvez consulter le blog, pour en savoir plus

Site partenaire de Osteo2ls

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.