Les réflexes archaïques sont des programmes de mouvements automatiques, communs à l’espèce humaine.
Ils sont déclenchés par des stimuli sensoriels spécifiques.
Si cette évolution est entravée, des déficits posturaux, des difficultés d’apprentissage et comportementales s’en suivront.
Des techniques innovantes permettent de remédier à la persistance ou au manque de développement des réflexes chez l’enfant ou l’adulte.
Praticienne en intégration des réflexes archaïques et des réflexes de vie, j’interviens pour améliorer la posture, l’équilibre intérieur et la régulation des émotions, à tous les âges de la vie. Ce travail d’intégration nous permet de nous reconnecter, de nous recentrer sur notre vie et d’y voir plus clair dans nos objectifs, qu’ils soient personnels, professionnels ...
Les consultations en Réflexes s’adressent à tous ( bébés, enfants, femme enceinte, adultes, séniors).
Les séances ont pour objectif de rétablir un système neuro-sensori-moteur efficace.
Un programme de mouvements spécifiques et de stimulations sensorielles (tactile, proprioceptive, vestibulaire, auditive et visuelle) facilite l'intégration des mouvements primaires, des réflexes archaïques et des systèmes de coordination.
Elles permettent de progressivement reconstruire les bases des réflexes archaïques grâce à un programme de mouvements spécifiques et de stimulations sensorielles (tactiles, proprioceptive, vestibulaire, visuelle et auditive). Ce sont des techniques douces, non invasives et respectueuses de l'enfant et de l'adulte.
Dans les suivis d'enfants, la famille est pleinement intégrée dans le processus d'éducation et lorsque cela s'avère nécessaire, des exercices simples seront proposés pour la maison.
Les séances individuelles durent 60 min. Il est possible de prévoir davantage de temps en fonction de l’âge et des besoins de l’enfant ou de l’adulte.
La première séance permet :
de faire une évaluation du niveau de développement des réflexes et des capacités de mouvement.
de comprendre l'enfant / l'adulte dans sa globalité en prenant le temps de revisiter son histoire de vie (grossesse de la maman, naissance, premières années de vie) concernant son développement moteur, émotionnel et cognitif.
Il n'y a pas d'âge limite ! Ces méthodes s'adressent à tous aussi bien aux bébés et aux enfants, qu'aux adultes. La neuroplasticité est possible à tout âge, c'est-à-dire que le travail sur le corps va créer ou recréer des connexions dans le cerveau quel que soit l'âge de la personne.
Ce travail en intégration des réflexes archaïques peut être particulièrement utile en complément de tout autre suivi comme la psychologie, l'orthophonie, la psychomotricité, l'ergothérapie, l'orthodontie, la podologie, l'orthoptie, la graphothérapie, l'ostéopathie la posturologie...
Cette méthode ne se substitue pas à la médecine et n'établit pas de diagnostic médical.