Lors de la consultation, votre ostéopathe a agi sur votre corps.
Le traitement ostéopathique nécessite un temps d'intégration, et cela même si vous vous sentez déjà mieux tout de suite après la consultation.
Il est recommandé de rester au repos de toute activité physique intense (pratique sportive par exemple) pendant 48 heures.
Votre corps travaille à l'intégration de votre traitement donc surtout n'hésitez pas à vous reposer durant ce laps de temps.
Il est également tout à fait normal de ressentir une fatigue inhabituelle, des courbatures, voir même des douleurs.
A travers les manipulations, votre ostéopathe vous a rééquilibré dans le but de soulager votre douleur ou de prévenir l'apparition de celle-ci. Il a donc demandé à des zones de fonctionner de nouveau ou différemment ce qui peut amener un inconfort transitoire.
Maintenant que vous êtes sorti du cabinet "comme neuf" c'est à vous de travailler au quotidien afin de faire perdurer les effets du traitement.
Vous trouverez dans cette rubrique un ensemble de conseils adaptés à chacun.
N'hésitez surtout pas à me contacter si besoin.
Lors d'une séance d'ostéopathie le but du thérapeute est de redonner de la mobilité à l'ensemble des structures du corps (articulations, muscles, viscères, crâne..) afin que ce dernier puisse se rééquilibrer et s'adapter aux futures contraintes diverses (physique, morale, environnementale..). L'ostéopathe aide donc le corps à se "guérir" par lui même.
Suite à la séance, le corps va s'équilibrer autour des informations donnés par le thérapeute lors de la séance en utilisant toutes les structures du corps avec pour finalité : la guérison. Mais il va aussi éliminer de nombreux déchets organiques et toxines ce qui va permettre à terme de faire disparaitre l'inflammation et donc la douleur. Il est donc facile d'imaginer que tout cela va nécessiter beaucoup d'énergie.
Ainsi, afin que l'efficacité du traitement soit optimale votre ostéopathe vous donnera certains conseils à suivre qui sont les suivants :
LE REPOS DU CORPS
- Pas d'activité sportive 48H après la séance
- Pas de port de charges
- Pas de sollicitation physique à travers des mouvements répétitifs comme l'on pourrait retrouver dans le jardinage ou dans le grand ménage de printemps
En résumé : ne pas trop solliciter son physique car cela consomme de l'énergie et peut ralentir voir annuler le travail interne qui est en train de se faire.
S'HYDRATER
Les reins servent de filtres et permettent l'élimination des toxines du corps via l'urine.
Il est donc important de s’hydrater correctement (1,5 à 2 litres/jour) suite à une consultation en ostéopathie afin que les déchets/toxines produites au niveau de ou des zones en souffrance puissent être éliminés afin d'accompagné le corps vers la voie de la guérison.
EVITER LES REPAS LOURDS
Comme expliqué précédemment le corps va devoir utiliser de l'énergie pour s'auto équilibrer et éliminer les toxines (facteurs inflammatoires). Il ne faut donc pas rajouter du travail au corps via la digestion (intestins, foie). Il sera préférable d'éviter de consommer des protéines et du sucre en excès (nécessite plus d'énergie pour être digéré et possède des déchets métaboliques à éliminer), il en est de même pour l'alcool et les graisses.
Alors on écoute bien les conseils de son ostéo après une séance et on profite de l'excuse "je dois me reposer" pour se faire chouchouter par sa moitié !