Anne Baczyk-Gossot
Votre ostéopathe à Pierrefonds et à Senlis, à l'écoute dans une pratique tout en douceur de l'ostéopathie.

 L'heure des vacances est arrivée ! Après de longues semaines de travail acharné.

Encore faut-il que votre corps suive ce nouveau rythme et s'adapte aux loisirs que vous lui préparez.  Voici quelques conseils pour profiter pleinement de vos vacances.

 

Préparer ses vacances avec l'ostéopathie

 

La décompensation

 

Tout au long de l'année vous accumulez du stress et des tensions. Sans vous en rendre compte, votre corps les accumule et s'adapte à ces contraintes. Lorsque vous ressentez des douleurs pendant plusieurs jours et qu'elles disparaissent subitement c'est que votre corps a compensé ces lésions. Elles n'ont pas pour autant disparues mais elles sont enfouies et attendent le bon moment pour ressurgir! Les vacances sont idéales pour cela car vous relâchez la pression, votre corps se détend et les douleurs se réveillent. 

L'idéal est de consulter en prévention et d'appliquer les conseils de votre praticien en amont pour éviter l'apparition des douleurs. Sinon, de prendre en charge ces désagréments rapidement tout au long de l'année. Mais si ce n'est pas le cas, profitez de vos vacances pour votre bilan ostéopathique qui sera d'autant plus efficace que vous pourrez vous reposez ensuite.

 

Le changement de rythme

 

Les vacances sont souvent l'occasion de prendre du temps pour soi et notamment pour faire du sport. C'est une bonne idée mais attention de ne pas en faire trop! Comme toute activité physique, il est important de reprendre ou d'augmenter l'intensité progressivement, ça serait dommage de se blesser au début des vacances! N'oubliez pas non plus l'importance de l'échauffement et des étirements quelque soit l'activité choisie.

 

Les transports

 

Voici quelques conseils pour éviter les désagréments des voyages :

 

-Pour charger le coffre, pensez à plier vos genoux et à solliciter vos jambes en gardant votre dos droit. Privilégiez plusieurs petits bagages plutôt qu'une grosse valise ;

-Réglez votre siège de manière à avoir un appui lombaire et la nuque maintenue ;

-Les passagers peuvent prendre un oreiller pour se reposer et éviter le torticolis ;

-Faites attention à la climatisation et au choc thermique. Le frais est agréable mais n'en abusez pas ;

-Pensez à vous hydrater régulièrement surtout par forte chaleur ;

-Pensez à faire une pause régulière pour marcher. Cela permettra de vous détendre les jambes et le dos et de faciliter la circulation veineuse ;

-Vous pouvez également faire des mouvements avec vos pieds et vos jambes lorsque vous êtes passager ou pendant les trajets en train ou en avion.

-L'avion : pour l'atterrissage et le décollage, déglutissez ou sucez un bonbon pour limiter les douleurs d'oreilles et pensez aux bas de contention en cas de troubles veineux. 

 

 

Profitez de vos vacances pour :

-faire une activité physique modérée

-vous reposer et vous détendre

-prendre le soleil pour faire le plein de vitamine D, sans oublier la crème solaire pour ne pas rougir et le chapeau et les lunettes de soleil pour protéger vos yeux.

- vous avez le temps profitez-en pour consommer davantage  de fruits et légumes de saison pour faire le plein de vitamines et -hydratez vous régulièrement

 


Articles

Catégories

Derniers articles

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Osteo2ls

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.