Senlis

03 65 98 05 07

Pierrefonds

03 44 85 84 81

Anne Baczyk Gossot Ostéopathe
Pierrefonds & Senlis
Eveil Vitalité Sérénité

Senlis

03 65 98 05 07

 

Pierrefonds

03 44 85 84 81

 
 
 
Anne Baczyk Gossot Ostéopathe
Pierrefonds & Senlis
Eveil Vitalité Sérénité

L'ostéopathie, une aide pour les acouphènes

Comment se débarrasser de ses acouphènes ?

Soigner ses acouphènes

Les acouphènes sont des bruits “parasites”, qui se manifestent dans une oreille (ou les deux) ou dans la tête, sous forme de sifflements, bourdonnements, pulsations, tintements… et cela en l’absence de tout stimulus extérieur.

Ces gênes auditives peuvent être occasionnelles, continues ou intermittentes et touchent près d’un million de personnes en France .

 

Les types d’acouphènes et leurs causes

Il est important de noter que l’acouphène n’est pas une maladie, mais un symptôme, un signal d’alerte. Les causes des acouphènes sont nombreuses :

ostéopathe acouphènes
  • traumatismes acoustiques répétés (musique à très fort volume);
  • traumatisme crânien et entorse cervical;
  • des dysfonctionnements de la mâchoire;
  • obstruction du canal auditif par un bouchon de cérumen;
  • atteinte du nerf auditif ou de l’oreille interne causée par la prise à long terme de certains médicaments;
  • des problèmes de circulations cardiaques (acouphènes pulsatiles);
  • la maladie de Ménière;
  • le stress..

 

Ils peuvent donc être secondaires à des pathologies de l’oreille interne ou à une tumeur, mais également idiopathiques, c’est-à-dire sans cause identifiée. C’est ainsi que ces symptômes sont classés en deux catégories :

  • Ceux dits “objectifs” : rares environ 5% des cas. Ces bruits sont souvent audibles (bruit du sang circulant dans les vaisseaux) par le médecin ou le spécialiste. Leurs causes sont identifiables et donc facilement traitées;
  • Ceux dits “subjectifs”: environs 95% des cas. Souvent associés à une pathologie de l’oreille. Beaucoup plus difficile à traiter étant donné que leurs causes sont encore très mal cernées.

Remarque : Il est important de différencier l’acouphène des hallucinations auditives (impression d’entendre des voix ou de la musique).

 

Acouphènes et qualité de vie !

Douleur acouphènes

Les acouphènes ne sont pas dangereux, mais peuvent être très dérangeants au quotidien lorsqu’ils sont permanents et intenses. Ils peuvent avoir une influence directe sur :

  • Les pensées, les émotions et la concentration : pensées négatives, dépressions, anxiétés, colères, difficulté à se concentrer lors de la lecture d’un livre…
  • L’ouïe: perte d’audition, hyperacousie (sensibilité plus au moins accrue aux bruits)…
  • Le sommeil : insomnie d’endormissement, mais également la difficulté de retrouver le sommeil lors d’un réveil en milieu de nuit.

En général, les acouphènes ont tendance à diminuer avec le temps. En effet , le patient apprend a ignorer ces bruits parasites. C’est le processus d’adaptation ! Selon l’intensité des acouphènes, l’état du patient, ce processus se fait plus ou moins rapidement, souvent en quelques mois.

 

Acouphènes : une prise en charge pluridisciplinaire

La prise en charge de l’acouphène est très complexe. Certaines causes de l’acouphène sont connues et dans ce cas un traitement est rapidement mis en place. Toutefois, dans la majorité des cas, les causes sont très mal connues ce qui rend le traitement difficile… Il n’y a pas de solution miracle.

Il faut garder espoir et être patient ! Néanmoins, selon certaines études, une prise en charge pluridisciplinaire (l’hypnose, l’ostéopathie , la sophrologie, les thérapies psychologiques, la thérapie acoustique, l’appareillage auditif, certains médicaments…) semble être une alternative efficace dans la gestion des acouphènes. Le rôle de l’ostéopathie, par son action efficace et non invasive, devient un traitement fortement recommandé pour la plupart des acouphènes.

 

Ostéopathie et acouphènes

Acouphènes et ostéopathie

Selon certaines études, l’ostéopathie est aujourd’hui une thérapeutique efficace qui a montré des résultats très encourageant dans la prise en charge des acouphènes. Avant de mettre en place un traitement, votre ostéopathe va effectuer une anamnèse complète et minutieuse afin de déterminer la cause des acouphènes. Votre praticien poursuivra ensuite le diagnostic par des test médicaux et ostéopathiques (tests cervicaux, écoute crânienne).

Comme la majorité des troubles ORL, les acouphènes sont souvent d’origine cervicale. En effet en cas de dysfonctionnement vertébral cervical, une partie des muscles à proximité vont être contractés. Ces spasmes musculaires vont à leur tour comprimer le paquet vasculo-nerveux (nerfs, artères, veines). C’est cette compression qui explique un bon nombre de désordres comme les vertiges, les migraines mais également les acouphènes.

Cette explication, justifie la mise en place d’un traitement ostéopathique qui se compose essentiellement :

  • De manipulations structurelles : afin de lever les blocages articulaires cervicaux;
  • D’une détende musculaire afin de diminuer les spasmes et ainsi libérer le paquet vasculo-nerveux;
  • D’un relâchement de la gaine viscérale du cou;
  • D’un traitement crânien efficace afin de redonner de la mobilité aux os du crâne et en particulier les temporaux (os qui abritent l’oreille moyenne avec les osselets, l’oreille interne, et le nerf auditif)

 

Les conseils de l’ostéopathe concernant les acouphènes

 

France Acouphènes
  • Éviter l’exposition aux sons forts;
  • Éviter le silence en privilégiant l’écoute d’un bruit de fond à faible intensité;
  • Ne pas s’isoler;
  • Éviter la prise abusive d’alcool (qui exacerbe souvent les acouphènes) et les boissons excitantes (café, thé, coca-cola);
  • Pratiquer une activité physique mais également apprendre une technique permettant d'évacuer ou gérer son stress
  • Prenez contact avec l’association France acouphènes 

 

 

L’ostéopathie, une solution contre les acouphènes!!!

 /

Certains acouphènes peuvent être soulagés grâce à l’ostéopathie. De nouvelles études montrent que les manipulations donnent des résultats bluffants dans 10 à 15% des cas.

Sifflements, bourdonnements… Quand le diagnostic d’acouphène est posé, le malade a peu de solutions thérapeutiques satisfaisantes à sa disposition. Mais il existe un certain type d’acouphènes qui peuvent être extrêmement bien soulagés par l’ostéopathie. « Ca ne marche pas pour les traumatismes sonores », prévient d’emblée le Dr Norbert Teisseire, rhumatologue et praticien de médecine manuelle ostéopathique. Les acouphènes que les ostéopathes peuvent traiter sont appelés les « acouphènes somato-sensoriels ». Ils apparaissent à la suite d’un traumatisme (crânien ou cervical type « coup du lapin »), d’une chute, d’un accident, de la pratique d’un sport violent, de troubles de la posture, après une anesthésie générale, ou même après des soins dentaires. Explication avancée : cette sensation auditive perçue par le malade serait générée par des dysfonctionnements au niveau cervical et au niveau de l’articulation de la mâchoire. Ce qui représente selon les spécialistes 10 à 15% des acouphènes. Ses symptômes sont précis : le patient entend surtout des sifflements, associés à des bourdonnements, ils sont localisés sur une seule oreille et sont intermittents.

Comment procède l’ostéopathe ?
Le médecin ostéopathe s’assure d’abord qu’il s’agit bien d’acouphènes « somato-sensoriels », et qu’ils peuvent être traités par manipulation. Pour cela, il procède à un examen minutieux de la posture, de la sphère cervico-céphalique et de la mâchoire. Ensuite, il pratique des manipulations au niveau du cou et du dos. Il peut aussi préconiser des exercices de la mâchoire, à la maison. Les résultats se font sentir au bout de trois séances, réalisées sur une période de 6 mois au maximum. D’après deux études réalisées sur une cinquantaine de cas, présentées lors du congrès national de la SOFMMOO (Société Française de Médecine Manuelle Orthopédique et Ostéopathique), les acouphènes avaient disparu ou s’étaient améliorées très significativement dans 60% des cas. Et plus de 80 % des patients étaient satisfaits à 6 mois. En France, il existe 2500 médecins ostéopathes (généralement titulaires d’un diplôme interuniversitaire délivré au sein d’une quinzaine d’universités). http://www.sofmmoo.org répertorie ceux qui sont inscrits à la Société Française de Médecine manuelle orthopédique et ostéopathique. Vous pouvez aussi demander conseil à votre médecin traitant.

Source : http://www.femmeactuelle.fr/sante/medecine-douce/osteopathie-pour-traiter-acouphene-32977

 

 


Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Osteo2ls

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.