La Société Française d'Orthodontie Pédiatrique est une association à but non lucratif dont la mission est de promouvoir la coopération de tous les spécialistes s'intéressant au développement de l'enfant, incluant mais ne se limitant pas aux chirurgiens-dentistes, orthodontistes, stomatologistes, pédiatres, orthophonistes, ostéopathes, ORL, pédopsychiatres, psychologues, nutritionnistes.
La SFOP est une association loi 1901 qui a pour mission de promouvoir les traitements précoces en orthodontie.
Consciente de l'enjeu transdisciplinaire que représentent les traitements précoces, la SFOP a pour ambition de rassembler les dentistes, pédodontistes, orthodontistes mais aussi pédiatres, psychiatres, ORL, orthophonistes, ostéopathes, kinésithérapeutes, psychologues...
Autant de professions qui doivent travailler main dans la main pour développer les traitements orthodontiques en denture temporaire.
Car en effet, le rapport de la sécurité sociale paru en 2017 chiffrait à 9,5% le nombre de traitements orthodontiques avant l'âge de 9 ans.
Paradoxalement, les traitements précoces sont souvent moins lourds, plus rapides et moins couteux que les traitements classiques.
Ainsi, ce 2e e-congrè, le 26 et 27 juin 2021, a pour objectif de rendre accessible au plus grand nombre la connaissance sur les traitements précoces.
C'est pourquoi la SFOP a tenu à conserver le format 100% gratuit et en ligne.